top
Friederike Mayröcker et la France
vendredi 29 novembre 2013
à partir de 14h00

jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013

équipe organisatrice : Bernard Banoun (professeur, Université Paris-Sorbonne), Françoise Favretto (éditrice de l’Atelier de l’agneau), Françoise Lartillot (professeur, Université de Lorraine – Metz/ EA 3944 CEGIL), Aurélie Le Née (Université Paris-Sorbonne/CPGE lycée G. Guist’hau-Nantes), Lucie Taïeb (Université de Brest)

en coopération avec l’Université Paris-Sorbonne (Ecole doctorale IV et EA3556/REIGENN), l’Université de Bretagne occidentale (EA4249 HCTI) et Université de Lorraine (CEGIL)

avec le soutien du Forum culturel autrichien et de la Maison Heinrich Heine

Ce premier colloque organisé en France sur Friederike Mayröcker, cette « Grande Dame » de la littérature autrichienne, auteur d’une centaine de livres, se propose de contribuer à la diffusion de l’œuvre de la poétesse grâce à une rencontre entre des chercheurs spécialistes de divers pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France), des traducteurs, des auteurs.

Les réflexions porteront sur deux axes principaux : d’une part une présentation générale de l’œuvre et de la poétesse (indications biographiques, caractéristiques et évolutions de l’écriture), d’autre part une étude du lien entre Friederike Mayröcker et la France (intertextualité avec des auteurs ou philosophes francophones tels Breton, Ponge, Derrida, Deleuze, image de la France dans l’œuvre de Friederike Mayröcker, notamment dans le roman Reise durch die Nacht, diffusion de l’œuvre mayröckerienne en France grâce aux traductions).

Tourné vers le grand public, ce colloque sera accompagné de plusieurs manifestations culturelles : une lecture du jeune poète berlinois Mikael Vogel ainsi que des lectures de traductions par Lucie Taïeb et Jean-René Lassalle, une discussion avec Françoise Favretto, éditrice de l’Atelier de l’agneau, et la projection du film documentaire de Carmen Tartarotti Friederike Mayröcker. Das Schreiben und das Schweigen, inédit en France.

jeudi 28 novembre 2013 17h30-20h00

lieu : Université de Metz

présentation et lecture de traductions par Lucie Taïeb et Jean-René Lassalle entretien avec Françoise Favretto (éditrice de l’Atelier de l’agneau)

vendredi 29 novembre 2013 14h00-19h00

lieu : Maison Heinrich Heine

intervenants : Inge Arteel Klaus Kastberger Françoise Lartillot Valérie Baumann

table-ronde : Traduire et éditer l’œuvre de Friederike Mayröcker en France

avec la participation de : Françoise Favretto Jean-René Lassalle Lucie Taïeb modération : Bernard Banoun

lecture du poète berlinois Mikael Vogel introduction : Elisabeth Kargl (Université de Nantes)

samedi 30 novembre 2013 9h00-16h30

lieu : Maison Heinrich Heine

intervenants : Christel Fallenstein Barbara Agnese Michael Hammerschmid Aurélie Le Née

projection du documentaire "Friederike Mayröcker. Das Schreiben und das Schweigen" de Carmen Tartarotti et discussion avec la réalisatrice à l’issue du film

Entrée libre dans la limite des places disponibles