top
Le Faussaire (Die Fälschung)
vendredi 29 novembre 2013
à partir de 19h00

Projection du film Le faussaire de Volker Schlöndorff (RFA/France, 1981, 108 mn., vostfr).

Un journaliste allemand se rend à Beyrouth en compagnie d’un photographe pour y préparer un livre sur le conflit en cours. Il y découvre l’horreur de la guerre et, bouleversé d’avoir eu à tuer un Arabe, il rentre en Allemagne où il ne parvient pas à terminer le reportage qu’on lui avait commandé. L’histoire se déroule en 1976 pendant la guerre civile, mais le film a été tourné en 1981 dans les ruines de la capitale libanaise où les francs-tireurs sont encore présents. « Le superbe film de Volker Schlöndorff démêle les origines du conflit et montre brillamment le quotidien de la guerre, cet état étrange de vie hors la vie, où l’amour même prend un goût différent. Bruno Ganz, magistral, est notre complice dans cette expérience inquiétante. » (Télérama)

***

Cycle : ARCHIVES – REALISATEUR CONTEMPORAIN ou "La Déraison : Cinéma-Folie"

Avec un cycle à deux volets, ARCHIVES, et REALISATEUR CONTEMPORAIN, le ciné-club de la Maison Heinrich Heine se consacre cette année à la production filmique allemande. A travers des films novateurs et subversifs de la République de Weimar, et en explorant l’œuvre éclectique de Volker Schlöndorff (premier trimestre 2013/14), les deux rétrospectives tentent de replacer le regard particulier de ces créations dans leur contexte socio-temporel.

REPUBLIQUE DE WEIMAR Suite à la Première Guerre mondiale, dans un contexte de pénurie économique et de dérive morale, le mouvement expressionniste allemand prend son essor : entre libertinage narratif, profondeur psychologique et extrême soin esthétique, les films de la Weimarer Republik sont l’exemple d’une production cinématographique solide qui, en créant un langage unique, reflètent l’état d’esprit d’une nation. Chefs-d’œuvre du cinéma allemand, ces films auront un profond impact au plan international et influenceront la production hollywoodienne des années 40.