top
Fanny et Alexandre (Fanny och Alexander)
vendredi 11 avril 2014
à partir de 20h00

Projection du film Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman (Suède/France/RFA, 1982, 187 mn., vostfr).

L’histoire se déroule dans la Suède du début du 20e siècle. Le film dépeint la vie d’un jeune garçon, Alexandre, et de sa sœur Fanny au sein d’une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux jusqu’à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque luthérien, et accepte sa proposition de mariage. Elle emménage chez lui avec les enfants ; c’est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. Derrière le masque de l’homme d’église vertueux se cache un monstre vénal, jaloux, hypocrite, sadique et antisémite, l’incarnation du Mal absolu. Les enfants sont soumis à son autorité stricte et impitoyable. Ce dernier film de Bergman est un triomphe mondial : il remporte une vingtaine de prix, dont le César du meilleur film étranger en 1984, ainsi que quatre Oscars sur les six nominations obtenues, dont celui du meilleur film étranger et de la meilleure photographie.

***

Cycle : "L’Europe à la veille de la Première Guerre mondiale"

Après la Première Guerre mondiale, au moment où l’Europe comptait ses morts, ses blessés, ses mutilés, et faisait face à l’inflation et à la crise économique, la période d’avant-guerre semblait être rétrospectivement un véritable âge d’or : embellie économique, essor de l’automobile, débuts de l’aviation, démarrage du cinématographe, et, par-dessus tout, exceptionnel foisonnement artistique et musical. En même temps, on pressentait déjà la fin d’une époque. De nombreux écrivains ont rédigé leurs chefs-d’œuvre dans les premières années du siècle, et leurs œuvres littéraires ont inspiré plus tard de nombreux cinéastes.

Le cycle du deuxième trimestre 2014 se veut un reflet cinématographique et un hommage à cette époque qui nous intrigue encore aujourd’hui, avec des œuvres de quelques grands cinéastes venant de l’Europe entière : Visconti, Bergman, von Sternberg et Truffaut qui se sont inspirés des textes de Thomas et Heinrich Mann, de Roché, de Franz Hessel ou de Strindberg.