top
L’œuvre de Volker Koepp
samedi 28 novembre 2015
à partir de 15h00

Dans le cadre du Mois du film documentaire de la BDIC (Bibliothèque internationale de documentation internationale contemporaine) avec le soutien du CEREG (Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone, Universités Paris 3 et Paris Ouest Nanterre) et la Maison Heinrich Heine

Volker Koepp, né à Stettin en 1944, est l’un des documentaristes allemands les plus importants ; son oeuvre commencée en RDA au sein de la DEFA dans les années 1970 s’étend sur plusieurs décennies et s’est prolongée au-delà de l’unification allemande. Ses films ont remporté de nombreux prix (par exemple le Grand prix Cinéma du réel, Paris, 2008).

Sa notoriété est d’abord due au cycle de sept films tournés en RDA entre 1974 et les années 1990 auprès des ouvrières de l’usine textile de Wittstock (de Mädchen in Wittstock en 1975 à Wittstock, Wittstock en 1997). Son travail s’inscrit dans une histoire du quotidien au long cours, ses films se distinguent par la continuité des personnages et les retours sur image qui dessinent peu à peu la trame autobiographique du réalisateur. Volker Koepp filme de plus en plus loin à l’Est, en Pologne, Ukraine et Russie (par exemple dans In Sarmatien/En Sarmatie, 2013), tout en continuant à s’interroger sur les contours de l’Allemagne.

En collaboration avec Rosa Olmos, du service audiovisuel de la BDIC, Volker Koepp proposera une master class à partir d’extraits de son œuvre.

La soirée se poursuivra par la projection de l’un de ses films les plus récents : Berlin - Stettin (All., 2009, 110 min., vostfr)

Elle se terminera par une discussion autour de l’œuvre de Volker Koepp avec Dominique Bouchery (secteur allemand de la BDIC), Caroline Moine (Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Versailles Saint-Quentin) et Anne-Marie Pailhès (Maître de conférences en études germaniques, Université Paris Ouest Nanterre).


entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles