top
Marcel Pochard
Marcel Pochard
président de la Cité internationale universitaire de Paris

Professionnellement il a eu une carrière type de haut fonctionnaire de l’État : études à Sciences-Po Paris, l’ENA, l’entrée au service de l’État, les cabinets ministériels, une grande direction d’administration centrale (la direction générale de l’administration et de la fonction publique, rattachée au Premier Ministre), le Conseil d’État…

Il devient Président du conseil d’administration de la Cité internationale : car c’est un ancien résident (de la Fondation Deutsch de la Meurthe) ; et par sa qualité de Conseiller d’État. Historiquement, pour présider la Cité, il est fait appel à une personnalité qui appartienne à l’État, mais qui a suffisamment d’indépendance pour incarner une fondation pleinement autonome, surtout quand elle est de l’importance de la Cité. Tout le profil d’un conseiller d’État…

Qui plus est, au Conseil d’Etat, il a eu longtemps à traiter les dossiers de reconnaissance de l’utilité publique des associations et fondations. Quand il a été appelé à présider la Cité, le dossier majeur était celui de la nouvelle gouvernance et de l’accession des différentes maisons de pays au statut de fondations reconnues d’utilité publique. Il fallait bien connaître les arcanes administratives et le droit des fondations pour dénouer la complexité du dossier.