top
Olivier LAVILLE
© Maison Heinrich Heine
Olivier LAVILLE
piano

Diplômé de la Musikhochschule de Fribourg, Olivier Laville s’est formé auprès de musiciens comme Eric Le Sage, Claus Kanngiesser, Aleksandar Madzar, Arbo Valdma, Joseph-Anton Scherrer, Romano Pallottini et Billy Eidi. Il est passé par des établissements tels que les Hochschule für Musik de Cologne et Fribourg, ainsi que les conservatoires régionaux de Saint-Maur et Paris. En 2014, il intègre la classe de formation au Certificat d’Aptitude à l’enseignement du piano et de la musique de chambre au C.N.S.M de Paris.

Olivier Laville mène une riche activité de concertiste. Outre les récitals en soliste et avec orchestre, il est très attaché à la musique de chambre et se produit avec des partenaires comme le Quatuor Zaïde, la violoncelliste Camille Seghers, la pianiste Catherine Imbert ou encore le contrebassiste Rémi Demangeon. Il est l’invité de nombreux festivals en France, Allemagne, Belgique et en Suisse, dans des formations allant du piano solo au quintette avec quatuor à cordes. Il est par ailleurs co-directeur artistique des Solistes de Demain, festival de musique de chambre à Moulins-sur-Allier.
Diplômé du Cycle de Perfectionnement/Concertiste du C.R.R de Paris dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Eric Le Sage, Olivier Laville s’est perfectionné lors de masterclasses auprès de maîtres comme Pierre-Laurent Aimard, Klaus Hellwig, Colette Zerah, Denis Pascal, Vassily Lobanov, Georg-Friedrich Schenck ou Edmond Baert.

Passionné de musique française, Olivier s’attache à faire redécouvrir un répertoire riche et malheureusement trop souvent oublié des salles de concerts. Il a notamment dirigé l’édition de la Sonate pour violoncelle et piano d’Henri Duparc éditée chez Delatour (2015).
Son premier disque enregistré avec la violoncelliste Camille Seghers est paru sur le label Le Chant de Linos. Il est consacré à la musique française pour violoncelle et piano de Claude Debussy, Mel Bonis, Henri Duparc & Francis Poulenc. Son dernier enregistrement est consacré à l’œuvre de Charles Bordes, en collaboration avec le pianiste François-René Duchâble.

Olivier Laville est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement (CA) et enseigne le piano à l’Institut Jacques Dalcrozee de Genève.