top
Samuel Machado
© D.R.
Samuel Machado
chef de choeur

Samuel Machado, chef brésilien d’orchestre et de chœur, rentre très jeune à l’École municipale de musique de São Paulo où il a eu son diplôme en flûte traversière et en direction de chœur. Au Brésil, il obtient sa Licence en Flûte Traversière à l’Université de l’État de São Paulo.
Après avoir été « flûte solo » de l’Orchestre Professionnel de Sergipe et de l’Orchestre Jeune de l’État de São Paulo, il décide d’approfondir ses études en Europe. Il étudie en Allemagne avec Felix Renggli. Il reçoit une bourse de la Fondation Zaleski pour venir étudier à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud où il finit sa formation. Parallèlement il obtient son prix en direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot et Laurent Goossaert, et se perfectionne en pédagogie de flûte traversière avec Gilles Burgos.
Lauréat aux concours Clé d’Or et Prodige Art, il devient flûtiste dans l’orchestre de la Cité Internationale. Il est régulièrement invité à jouer avec l’Orchestre de Flûtes Français et l’Orchestre de l’Université de São Paulo.
Actuellement, il suit le Master Musicologie à l’Université Sorbonne avec une recherche sur l’enseignement de la flûte traversière et l’acoustique de l’instrument. Dans le domaine de la direction, il obtient son Master en Direction de Chœur sous la tutelle de Valérie Josse, Marianne Guengard et Marc Korovitch.
Samuel est chef de l’Ensemble Brasilis, du Chœur Interuniversitaire de Paris et du Chœur du
Campus Paris-Saclay à Orsay. Il estime que sa mission est de partager la passion de la musique, donc il enseigne au sein du CRR de Cergy-Pontoise, CMA 20, au CRD de Montreuil et il est référent de projet Démos (Philharmonie de Paris/Yvelines).