top
Serge Hureau
Serge Hureau
Chanteur, comédien

Serge Hureau est directeur du Hall de la Chanson, 1er et unique Centre National du patrimoine de la Chanson, et artiste associé au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique. Il aborde le répertoire patrimonial de la chanson en connaisseur bienveillant mais jamais servile, et en interprète passionné. S’il aime à réveiller la mémoire des publics, il raffole à leur faire découvrir les trésors oubliés des périodes les plus lointaines.

Au cinéma et à la télévision, il a joué dans Un Fils unique de Michel Polac, Le Retour de Mathias Ledoux, Rousseau de Bernard Bouthier. Il a créé personnellement Les Habits du dimanche, répertoire de la mémoire populaire des cantiques ; Yasmina, emprunts de chansons orientalistes et coloniales ; Le tour de chant acidulé ; avec O. Hussenet et Jean-François Zygel Du coq à l’âne ; Gueules de Piaf, Piaf par sa face blues ; Au bon petit Charles, face sombre de Charles Trenet ; Green, Rimbaud et Verlaine en chanson ; Vive la politique ; La Grange aux Loups, une Barbara intime ; Music-Hall d’immeuble, chansons du Groupe des Six ; Jeux de massacre Marianne Oswald et Marie Dubas.

Il a mis en scène Quel temps fait-il à Paris ?, grand spectacle-revue du centenaire de la Foire de Paris. Pour Le Hall de la Chanson, il a initié la création de productions multimédia et d’un site Internet au contenu foisonnant (www.lehall.com) et de nombreuses conférences-chantées et colloques. Il a mis en scène des visites-spectacles : C’est relâche à l’Olympia, Tableaux de Service au Casino de Paris ; La Tournée des Grands Ducs à Montmartre ; Marseille sur Scène à la Cité de la Musique de Paris. A Marseille de grands spectacles de rue : Bagages Accompagnés, Le Rêve passe avec Le Phûn. Chansons en politique et Chansons d’enfance à la BnF ; Un air de vacances pour la SNCF ; Bergères Party au Château de Versailles (Nuit blanche). Avec Elisabeth Chailloux Si Béranger m’était chanté ; L’inouï Music-Hall, revue en langue des signes avec IVT (dir. Emmanuelle Laborit) ; Bêtes à Bon Dieu avec Anne Sylvestre ; On chantait quand même - chansons à la radio sous l’occupation ; Parade Fauve - chansons de 14-18