top
Sophia WEIDEMANN, piano
Sophia WEIDEMANN, piano

Sophia Weidemann, née en 1994, a commencé sa formation de piano à l’âge de dix ans avec Dorothee Marquardt. Deux ans plus tard, elle devient l’élève de la pianiste Friedgard Gleissner de Stuttgart. À l’âge de 15 ans, Sophia a commencé à étudier à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Stuttgart dans la classe du professeur Florian Wiek où elle prépare à partir de 2012 son bachelor. En 2016, elle étudie un semestre en tant qu’étudiante Erasmus à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne dans la classe du Prof. Jan Jiracek von Arnim. En janvier 2017, elle obtient le bachelor à Stuttgart avec les meilleures notes et y commence ses études de master.

Sophia a remporté plusieurs prix au concours national "Jugend musiziert" dans les catégories piano solo, duo et musique de chambre.

En tant que lauréate du concours Matthaes et du concours Tonkunstler, elle a reçu plusieurs 1ers prix. En 2013, elle s’est qualifiée en tant que boursière pour TONALi, un projet éducatif de Hambourg avec un concours intégré, pour lequel seuls 12 pianistes de toute l’Allemagne, âgés de 16 à 21 ans, ont été sélectionnés pour enregistrer un CD. En 2015, elle a remporté un 1er prix au concours international de piano Béla Bartók à Vienne. En janvier 2016, elle remporte un 3e prix au Concours de musique de chambre Carl Wendling à Stuttgart, en 2018, le 1er prix avec le Quatuor Piano Anima.

Ses activités de concert ne sont pas limitées au Grand Stuttgart, mais l’ont amenée à Chicago (2011), où elle a interprété le Concerto pour piano n° 1 en sol mineur de Mendelssohn avec le Youth Symphony Orchestra de Filderstadt. La même année, elle joue ce concerto pour piano avec le Reutlinger Kammerorchester. De plus, en 2013, Sophia a interprété le Concerto pour piano en la mineur de Schumann avec la Sinfonietta Vidin en Bulgarie. En 2017, elle a été invitée à se produire dans la série "Young Artists" à l’Augustinum Stuttgart. En 2018, elle sera entendue dans la pièce de théâtre "Klavierkind" de Sebastian Seidel, qui sera jouée une fois par mois à Augsbourg.

Sophia est boursière du Lyceum Club et de la Fondation Helga Drews. De plus, elle s’est qualifiée pour la bourse Wagner en 2015, ce qui lui a permis de séjourner une semaine au Festival de Bayreuth. Elle est également boursière de la Fondation Yehudi Menuhin "Live Music Now".

Depuis 2014, Sophia Weidemann est tuteur de piano à la Musikhochschule de Stuttgart.