top
Takuya Otaki
© D.R.
Takuya Otaki
piano

Né au Japon, Takuya Otaki a étudié à l’Université de Aichi (Japon) dans la classe de Yuzo Kakeya et Vadim Sakharov et a obtenu plusieurs prix lors de concours internationaux de piano (Kuwabara, Best Student Price et Niwapromotion). Après une formation classique, il met au service du répertoire contemporain son talent et sa virtuosité et entre en 2013 à la Musikhochschule Stuttgart dans la classe de Thomas Hell, où il suit un Master de piano spécialisé en Musique Contemporaine. En 2016, il poursuit ses études avec un Master de musique contemporaine à l’Internationale Ensemble Modern Academie (Frankfurt).

En février 2016, Takuya Otaki remporte le Premier Prix du 12e Concours international de Piano d’Orléans (Prix Mention Spéciale Blanche Selva, Prix Mention Spéciale Olivier Greif, Prix Mention Spéciale Maurice Ohana). Il entame en 2016 une série de concerts en Italie (Milan, Parme), au Japon (Niigata, Nagaoka, Nagoya…) et en France (Metz, Orléans, Reims). Au printemps 2017, il se produit à Paris puis dans des festivals à Lille et Mantoue (Italie). Pour la saison 2016/17, il est le pianiste soliste de la prestigieuse Académie de l’Ensemble Modern (Frankfurt). 

En juillet 2017, Takuya Otaki enregistre son premier CD ‘Belà Bartók et la virtuosité’ qui est sorti à l’automne dernier chez Fy Solstice. Il entamera en novembre 2017 une Tournée de concerts et masterclass, dans 9 villes de la Région Centre-Val de Loire. Il se produira ensuite en Italie et en Bulgarie en décembre 2017.

Science des plans, écoute aiguë et attentive des résonances et harmoniques mais aussi mise en valeur des couleurs et des rythmes, le piano de Takuya Otaki est imaginatif et empreint de douceur et de violence.