Projection du film Solino de Fatih Akin, Allemagne, 2002, 120 mn., vostfr.
Les liens familiaux ne sont pas toujours garants d’un comportement fraternel : nous commençons le cycle avec l’un des premiers films du cinéaste allemand Fatih Akin qui raconte l’histoire de deux frères. Dans les années soixante, Gigi et Giancarlo migrent avec leurs parents de l’Italie vers l’Allemagne pour profiter du miracle économique. Bien qu’ils évoluent de manière différente, ils restent en compétition en amour et en affaires.
Fatih Akin crée une image sociale de l’Allemagne de l’Ouest des années 60 à travers laquelle il décrit la situation de l’immigration. Nominé pour le « Prix du Film allemand » 2003 (Deutscher Filmpreis).
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Cycle : histoires de familles
Première institution du quotidien et du privé, la famille a subi une transformation significative au cours du vingtième siècle : l’image traditionnelle de la famille est en cours de dissolution et de nouvelles formes de vie commune sont à l’ordre du jour – par exemple les familles monoparentales ou les familles recomposées. Aujourd’hui, le terme de famille semble être un concept en mouvement qui est vécu diversement.
En tant que motif cinématographique, la famille a été portée à l’écran dès le début de l’histoire du cinéma. Comme sujet de film, la famille est aussi un miroir des évolutions politiques et des bouleversements sociaux d’une époque. Car le cinéma reflète les ruptures, qu’elles soient sociétales ou personnelles.
Ce cycle propose treize films qui offrent une vue panoramique et multiple sur les « histoires de famille » à travers un choix de productions allemandes et françaises, complété par un regard sur les cinémas américain et italien.