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Citizen Kane
vendredi 5 octobre 2012
à partir de 20h30

Projection du film Citizen Kane d’Orson Welles (É.-U., 1941, n/b, 115 mn. vostfr) avec une introduction au cycle "Le journalisme à l’écran" par Marc Cerisuelo.

A la mort du milliardaire Charles Foster Kane (interprété par Orson Welles lui-même), grand magnat de la presse, Thompson, reporter, enquête sur le sens du dernier mot prononcé par Kane : « Rosebud ». Les contacts qu’il noue avec ses proches lui font découvrir un personnage mégalomane, égoïste et solitaire. Fils d’immigrés juifs venus d’Allemagne, Herman Mankiewicz, co-scénariste du film avec Orson Welles, avait été correspondant à Berlin du Chicago Tribune, avant de collaborer au New York Times et au New Yorker. Considéré par l’American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps, Citizen Kane s’est inspiré librement d’un personnage réel : le patron de presse William Randolph Hearst (1863-1951).

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Cycle : le journalisme à l’écran

Enquêteur traquant la vérité ou témoin de l’actualité, le journaliste a vu son rôle évoluer dans nos sociétés développées, notamment en raison de l’importance économique et politique des médias de masse. Tout comme la littérature (Les Illusions perdues, Balzac), ou la bande dessinée (Tintin), le cinéma a trouvé son inspiration dans ce métier. A l’écran aussi, le journaliste incarne un héros dénonçant les basses manœuvres des puissants et s’érige souvent en détenteur de la vérité. Dans les premiers films muets – Méliès met en scène une bagarre de journalistes dans son Affaire Dreyfus (1899) – les réalisateurs sont fascinés par ce métier proche du leur : « Le cinéma et le journalisme ont en commun de raconter des histoires qui donnent de l’intelligibilité et du sens au monde qui nous entoure. Ils nous donnent accès à des espaces dans lesquels la nécessaire limitation de l’expérience de chacun nous empêcherait de pénétrer » (Sonia Dayan-Herzbrun, Le Journalisme au cinéma, Seuil 2010). Le cycle se poursuivra au second semestre (janvier-mars 2013).

Remerciements à Interfilm Paris