top
La dame avec le petit chien (Die Dame mit dem Hündchen)
vendredi 16 mai 2014
à partir de 20h00

Projection du film La dame avec le petit chien de Julij Koltun (Russie, 2009, 60 mn., version allemande, 31e Festival international du film de Moscou 2009), d’après Anton Tchechov, suivie d’un débat.

Un homme marié, bon vivant, rencontre pendant ses vacances une jeune femme. Au départ pris sur le mode d’un flirt léger, ils découvrent le grand amour qui bouleverse leur vie.

Julij Koltun, auteur, metteur en scène et photographe russe, reprend à sa manière le récit de Tchekhov, un classique de la littérature russe, écrit en 1899. Comme souvent chez Tchekhov, silences et sous-entendus entourent la quête d’un amour véritable. De ce court récit d’un grand amour, le réalisateur crée un monde cinématographique original à partir de 800 images agencées à la manière d’un « roman-photo » en transposant le texte dans le Hambourg d’aujourd’hui. Ainsi, le spectateur est appelé à participer à une double-expérience, celle qui associe la familiarité d’une histoire intime « vieille comme le temps » à celle de la distanciation que produit en nous l’image figée et une certaine ironie bienveillante, renforçant du coup l’effet d’étrangeté du texte original en le renouvelant justement.

Julij Koltu est né en 1945 à Leningrad, l’actuel Saint Petersbourg. Il apprend la photographie et la prise de vue filmographique à Lentelefilm à Leningrad, fait ses études de réalisateur au début des années 70 et réalise entre 1977 et 1991 de nombreuses émissions pour la télévision, des film-documentaires et aussi trois films de fiction. Il quitte l’ex-URSS en 1991 et s’installe en Allemagne où, entre 1992 et 2007, il pratique la photographie avec de nombreuses expositions et occupe la fonction de consultant en dramaturgie dans de nombreuses villes allemandes. Depuis 2005, il reprend la réalisation de film-documentaires et travaille sur des projets qui associent supports filmiques et photographiques.

Née en ex-URSS, Linda Matern est et a suivi des études de slavistique et d’économie et gestion des entreprises. Elle a travaillé en tant qu’assistante, responsable et gestionnaire de production de films chez différents producteurs de film. Elle a gardé un contact étroit avec l’ex-URSS, en particulier avec la ville de Saint Petersbourg où elle a collaboré et suivi la co-production avec Trigon-Film/Lenfilmstudios du film de Semjon Aranowitsch Agnus Dei. Linda Matern a organisé la sélection allemande du 2e et 3e festival de film à St. Petersbourg. En 1997, elle fonde « Bildschön Produktion » et devient productrice indépendante à côté de ses fonctions d’enseignante à l’université de Saint Petersbourg et à l’Autorenschule de Hambourg chez Wolfgang Kirchner.

***

Cycle : "L’Europe à la veille de la Première Guerre mondiale"

Après la Première Guerre mondiale, au moment où l’Europe comptait ses morts, ses blessés, ses mutilés, et faisait face à l’inflation et à la crise économique, la période d’avant-guerre semblait être rétrospectivement un véritable âge d’or : embellie économique, essor de l’automobile, débuts de l’aviation, démarrage du cinématographe, et, par-dessus tout, exceptionnel foisonnement artistique et musical. En même temps, on pressentait déjà la fin d’une époque. De nombreux écrivains ont rédigé leurs chefs-d’œuvre dans les premières années du siècle, et leurs œuvres littéraires ont inspiré plus tard de nombreux cinéastes.

Le cycle du deuxième trimestre 2014 se veut un reflet cinématographique et un hommage à cette époque qui nous intrigue encore aujourd’hui, avec des œuvres de quelques grands cinéastes venant de l’Europe entière : Visconti, Bergman, von Sternberg et Truffaut qui se sont inspirés des textes de Thomas et Heinrich Mann, de Roché, de Franz Hessel ou de Strindberg.