top
Wooden Cloud - Désinstallation participative de l’Arc pour la Paix
Deux ans et demi après sa création, l’Arc pour la Paix sera désinstallé en présence de l’artiste Martin Steinert.

jeudi 10 septembre 2020
de 18h00 à 19h00

ÉVÉNEMENT COMPLET

Pensé comme une installation éphémère dans le cadre de l’Université pour la paix en 2018, il sera finalement resté plus de deux ans devant la Maison Heinrich Heine avant que soit venu le moment de sa déconstruction. Autant par son intention que par sa forme, l’Arc pour la paix conçu par le sculpteur sarrois Martin Steinert symbolisait les aspirations de notre Maison. Un pont entre deux pays, deux cultures, deux langues, un lien qui défie les frontières. Une arche qui fasse partie d’un projet autour du monde, de Sarrebruck (2015) à Ramallah (2019) en passant par Saint-Pétersbourg (2016), Berlin (2017) et Paris (2018). Une construction participative, à laquelle le public a pris part en inscrivant des mots, tous ces mots de paix et de souhaits, sur le bois qui fonde sa structure.

Aujourd’hui encore, cette œuvre nous interpelle. Comment évolue un projet artistique en fonction de son implantation géographique, en fonction de son contexte ? Quelle relation développe-t-on avec une œuvre d’art présente dans notre quotidien ?

Nous vous invitons à assister à la désinstallation de l’Arc pour la Paix, suivie d’un entretien entre l’artiste Martin Steinert et Christiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine. Vous aurez ensuite la possibilité d’échanger avec le sculpteur et d’emporter une latte de bois symbolique. Vous rapporterez ainsi une partie du Wooden Cloud chez vous tandis que le projet continue aux confins de l’Europe : Prague en septembre 2020 , bientôt Tirana…

La météo nous semble favorable pour nous réunir à l'extérieur.

traduction consécutive
réservation obligatoire