La maison de l’Allemagne

Le projet d’une Maison de l’Allemagne à la Cité internationale universitaire de Paris naît dès 1927, mais les bouleversements de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale retardent sa réalisation. Ce n’est qu’au début des années 1950, grâce à la mobilisation d’universitaires et d’un comité de soutien, que le projet prend forme. L’acte de donation est signé en 1953, avec le soutien du président de la République fédérale d’Allemagne, Theodor Heuss, qui voyait dans cette Maison un « pont entre les peuples, un lieu de cohabitation amicale et d’échanges fructueux ».

La Maison est inaugurée en 1956, en présence du président français René Coty et du ministre allemand des Affaires étrangères Heinrich von Brentano. Alors appelée Maison de l’Allemagne de l’Ouest, elle devient la première représentation officielle de l’Allemagne en France.

En 1973, elle prend le nom de Maison Heinrich Heine, en hommage au grand poète et écrivain allemand, passeur entre les cultures, qui vécut à Paris de 1831 jusqu’à sa mort en 1856.

Depuis 2010, la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine est reconnue d’utilité publique.

Comments are closed.