Les missions de la Fondation :

La Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine s’inscrit dans l’esprit de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), fondée pour encourager le rapprochement intellectuel et moral entre les peuples. Elle agit en accord avec les règles communes de la CIUP et veille à ce que son règlement particulier respecte ce cadre.

Conformément à son acte de donation, la Fondation a pour mission première d’accueillir des étudiant·e·s de nationalité allemande et de leur offrir les meilleures conditions pour tirer profit de leur séjour à Paris. Elle ouvre également ses portes à des professeurs, chercheurs, artistes et intellectuels allemands séjournant dans la capitale pour leurs travaux ou leurs études.

Fidèle à l’esprit de la Cité, la Maison favorise les échanges interculturels en réservant au moins 30 % de ses chambres à des résident·e·s d’autres nationalités issues des maisons et fondations reconnues d’utilité publique de la CIUP. En retour, un nombre équivalent d’étudiant·e·s allemand·e·s est accueilli dans ces autres maisons.

La Fondation développe par ailleurs une programmation culturelle à vocation franco-allemande et européenne, encourage la participation active de ses résident·e·s à la vie de la Maison et de la Cité, et veille à la conservation, l’entretien et l’amélioration de son bâtiment, en lien avec la Chancellerie des Universités de Paris.

Administration de la Fondation :

La Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich est une Fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) à but non lucratif par décret du 7 décembre 2010. Elle est administrée par un Conseil d’administration, sous la présidence de Son Excellence l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France.

Le Conseil d’administration comprend un nombre égal de représentant·e·s français·e·s et allemand·e·s dont

a) sept membres au titre du collège des membres de droit :

  • Son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Paris ou son/sa délégué·e qui préside
  • le/la président·e du D.A.A.D. (Office allemand d’échanges universitaires) ou son/sa délégué·e
  • un·e représentant·e de la conférence permanente des Ministres de l’Éducation et des affaires culturelles des Länder en République Fédérale d’Allemagne ou son/sa délégué·e
  • le Recteur Chancelier ou la Rectrice Chancelière des Universités de Paris ou son/sa représentant·e
  • le Président de la Cité internationale universitaire de Paris, Fondation nationale ou son/sa délégué·e
  • le/la Délégué·e général·e de la Cité internationale universitaire de Paris, Fondation nationale
  • le Conseiller culturel ou la Conseillère culturelle de l’Ambassade d’Allemagne à Paris

b) cinq membres au titre du collège des personnalités qualifiées, cooptées par les membres de droit en raison de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation, à savoir trois personnalités françaises et deux personnalités allemandes

c) deux représentant·e·s des résident·e·s régulièrement élu·e·s

Fonctionnement de la Fondation :

La Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine bénéficie d’une subvention de fonctionnement allouée annuellement par le Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne et des Länder.

Comments are closed.