jeudi 12 mars 2026
09:00 - 10:00
Cycle de petits-déjeuners débats organisés par le Cerfa/Ifri
Ce cycle vise à questionner les grands enjeux politiques qui se posent pour l’Allemagne, qui fait face à plusieurs bouleversements sur les plans géopolitique, sécuritaire, économique et de politique intérieure. Ces évolutions politiques affectent fortement les relations franco-allemandes, déterminantes pour l’avenir de l’Europe. Ce format tient à engager un débat d’actualité autour de la politique allemande.
Face à la guerre en Ukraine et à l’instabilité géopolitique en Europe dans un cadre transatlantique perturbé, l’Allemagne a amorcé un tournant majeur dans sa politique de défense, avec une hausse significative des dépenses militaires, la modernisation de la Bundeswehr et le débat sur un éventuel retour du service militaire obligatoire. Ces évolutions ne se limitent pas aux cadres stratégique et capacitaire, mais interrogent également la société allemande sur ses priorités, son rapport à la sécurité collective et sur l’engagement de ses citoyens.
Comment concilier impératifs de sécurité et débat démocratique ? Quel avenir pour la Bundeswehr dans un monde instable et quelles conséquences pour la population allemande ?
Introduction par Franziska Humphreys, directrice de la Maison Heinrich Heine.


