concert
28 janvier 2026
19:30 - 21:00
Le guitariste polonais Raphael Rogiński présente son dernier album solo Talán.
Raphael Rogiński est guitariste, compositeur, interprète, improvisateur, agitateur et chercheur en folklore musical. Formé au jazz et à la musique classique, il a également élargi sa formation à la musicologie et à l’ethnomusicologie. Son jeu de guitare sur ses derniers albums Talán (une ode à la mer Noire) et Žaltys est gracieux et méditatif avec un clin d’œil au primitivisme américain. Pitchfork : « Au fil des quinze dernières années, Rogiński a développé un style singulier et incomparable à la guitare électrique solo. Son jeu est tout en retenue, mais son doigté peut nous donner l’impression d’entendre quatre mains qui travaillent en tandem ; il est parfois difficile de croire qu’il n’y a pas d’overdubs (doubler une piste). »
« Talán » s’inspire d’un ancien mot scythe signifiant « peut-être » et traduit une démarche musicale fondée sur la perte et la transformation, mais aussi sur la patience. Nourries par sa fascination pour la mer Noire, les compositions évoquent un voyage à la fois géographique, spirituel et mythologique. L’album, au son volontairement brut et intime, est le fruit de plusieurs années de travail.
Concert organisé par l’Institut Polonais de Paris, le Goethe-Institut de Paris et la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine.
Projet réalisé en marge d’une série d’événements autour du livre de Raphaël Sigal « Géographie de l’oubli » (Robert Laffont, 2025), avec la participation de Raphael Rogiński.
Réservation : urlr.me/TADmCV
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.



