musique contemporaine

dimanche 8 novembre 2026

17:00 - 19:00

Cycle anniversaire – Les résident.es à l’honneur

Concert conçu et organisé par Robert Bauer, ancien résident de la Maison Heinrich Heine, titulaire de la Chaire franco-allemande de théorie musicale (écriture) et de recherche artistique.

Le programme explore les dialogues musicaux entre la France, l’Allemagne et l’Europe centrale au XXᵉ siècle, dans un contexte marqué par l’exil et les échanges culturels. De Wilhelm Walther à Berthold Hummel et Karlheinz Stockhausen, il met en regard des œuvres influencées par la France et les contrastes esthétiques des années 1950. Il rend également hommage à la compositrice tchèque Vítězslava Kaprálová, qui composa à Paris avant de mourir prématurément en exil. Enfin, la performance Simplement Hölderlin évoque le voyage du poète à Bordeaux, prolongeant cette réflexion sur les circulations artistiques entre les deux rives du Rhin.

Au programme, des œuvres de Robert Christoph Bauer (*1986), Daniel Alvarado Bonilla (*1985), Claude Debussy (1862-1918), Bertold Hummel (1925-2002), Vitezslava Kaprálová (1915-1940), Karlheinz Stockhausen (1928-2007), Wilhelm Walther (1889-1940), et une performance en groupe de Daniel Galindo, Ema Katrovas, Amélie Lejosne et en solo de Vittoria Quartararo.

Un projet du Collège doctoral européen GLAREAN créé par l’Université de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin et la Hochschule für Musik Freiburg au sein de l’Université franco-allemande, en coopération avec la Chaire franco-allemande de théorie musicale (écriture) et de recherche artistique

 

 

Billetterie en ligne De l’outre-Rhin – de l’outre-mers

L’achat de billets sur place et la réservation restent possibles.
Le guichet de billetterie ouvre 30 minutes avant le début du concert.
La réservation n’est plus garantie 10 minutes avant le début du concert.

Réservations

Réservations

Informations d'inscription

Comments are closed.