table ronde

20 septembre 2025

15:00 - 17:00

Inspiré de la thématique patrimoine architectural des Journées européennes du patrimoine 2025, cette table ronde explore le lien entre architecture intérieure et vivre-ensemble au sein des maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.

Elle propose une réflexion sociologique sur les architectes et les choix architecturaux des pays représentés à la Cité internationale. Entre architecture traditionnelle et moderniste, grandes fondations et maisons plus intimistes, espaces collectifs ouverts et configurations plus cloisonnées, la diversité des approches donne naissance à un campus unique au monde.

À travers l’étude des influences culturelles, des intentions des architectes et des interactions entre espaces de vie et espaces de sociabilité, cette rencontre mettra en lumière les valeurs, les enjeux et les évolutions qui ont façonné cet ensemble architectural exceptionnel.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. | Sous l’impulsion de la Fondation suisse-Pavillon le Corbusier, en collaboration avec le Collège néerlandais, la Fondation Avicenne, la Maison de l’Île-de-France, la Résidence Julie-Victoire Daubié, la Fondation danoise, la Maison du Brésil, la Fondation de Monaco et la Maison des étudiants suédois.

L’ARCHITECTURE AU SERVICE DE LA VIE EN COMMUNAUTÉ

Comment les espaces communs des maisons favorisent-ils la vie collective ? Comment leur usage a-t-il évolué au fil du temps ? Quels nouveaux espaces ont-ils été créés pour répondre aux besoins des résidents ? À travers l’exploration de maisons représentatives des trois grandes phases de construction de la Cité internationale, nous questionnerons l’impact de l’architecture sur la convivialité et les interactions sociales.

Lieu : Fondation suisse

Comments are closed.