
Odile Kennel © Jan Beumelburg – autrice en résidence en 2026
Grâce à un programme soutenu conjointement par le Goethe-Institut et la Sorbonne Université, la MHH permet à des auteur·e·s de résider à Paris durant un mois. Cette année, nous accueillerons l’autrice franco-allemande Odile Kennel, dont les œuvres sont marquées par un plaisir poétique de l’expérimentation, par le jeu avec le multilinguisme et par l’exploration de questions existentielles : l’amour et la mortalité, le corps et le désir, l’ordre et le désordre. Odile Kennel écrit de la poésie, de la prose et des essais, et traduit également des œuvres littéraires du français, du portugais et de l’espagnol.
En avril 2025, nous avons reçu l’écrivain et poète Lutz Seiler lors de sa résidence littéraire au Goethe-Institut . Né en RDA en 1963, il publie en 2014 son premier roman, Kruso, une réécriture du Robinson Crusoe de Daniel Defoe. Recentrée essentiellement sur l’île de Hiddensee et les mois qui vont de l’été 1989 à la chute du Mur, l’action propose un retour narratif décalé sur l’histoire de la RDA en partant de ses marges. Une journée d’étude, a été organisée dans le cadre du programme de l’agrégation externe d’allemand, et a exploré, en allemand et français, de multiples aspects du roman. Le podcast est à redécouvrir ici.

Lutz Seiler © Heike Steinwek – auteur en résidence en 2025
En mars 2025, nous avons accueilli l’écrivaine germano-turque Emine Sevgi Özdamar dans le cadre de ce programme. Après le putsch de 1971, elle quitte la Turquie pour s’installer en Europe occidentale, où elle trouve un nouveau foyer artistique. Dans le Berlin divisé, elle s’introduit dans le monde du théâtre et travaille avec de grandes figures telles Benno Besson, Matthias Langhoff et Claus Peymann. Elle décide d’écrire en allemand et consacre également beaucoup de temps à des projets menés à Paris. En 2022, elle reçoit le Prix Georg-Büchner pour l’ensemble de son œuvre. Une rencontre a été organisée à la Bibliothèque universitaire Malesherbes, ainsi qu’un échange avec le metteur en scène franco-allemand Matthias Langhoff au Goethe-Institut. Une journée d’étude, en partenariat avec le DAAD France, lui a également été consacrée à la MHH.

Emine Sevgi Özdamar – autrice en résidence en 2025