top
Anna Barbara
© Janusz Halczewski
Anna Barbara
violon

Anna Maria BARBARA est diplômée de violon et de pédagogie de l’Académie de musique de Katowice en Pologne.
Elle a approfondi ses études avec Gaëtane Prouvost, puis avec Alexis Galpérine au CRR de Rueil-Malmaison (1er Prix à l’unanimité) et au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de perfectionnement.
En 2002, avec trois autres musiciennes, elle fonde le quatuor Miliné qui intègre ensuite la classe du quatuor Ysaÿe au CRR de Paris.
Anna est lauréate de concours internationaux : Prix d’honneur du Concours Léopold Bellan à Paris, 1er Prix du Concours international de Turin dans la catégorie « quatuor à cordes » avec le quatuor Miliné.
Elle a eu l’occasion de se produire au sein de plusieurs formations et orchestres, notamment : Orchestre de Chambre de Silésie, Orchestre de la Radio polonaise (NOSPR) à Katowice, ensemble 2e2m…
Anna est régulièrement invitée à jouer au sein de l’Orchestre Nationale de Bretagne (ONB) à Rennes.
Elle partage sa vie professionnelle entre ses activités de concertiste et l’enseignement du violon au Conservatoire municipal du Ve arrondissement de la Ville de Paris où elle occupe le poste de professeur.
Elle mène également un travail de recherche en musicologie, dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur l’œuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec le violoniste Paul Kochanski à l’Université de la Sorbonne.