Frédéric Antérion
photographe
De formation scientifique, j’ai commencé ma carrière en développant des modèles mathématiques pour simuler des gisements d’hydrocarbures et des procédés de fabrication du verre puis j’ai évolué vers l’informatique pure comme directeur informatique. En 2018, j’ai créé une société de conseil, Brainnov, et bien qu’aujourd’hui officiellement retraité, j’interviens de temps en temps comme consultant en intelligence artificielle. Je suis marié, avec deux filles, l’une à Stockholm, l’autre à Sydney.
Côté photo, j’ai pris mes premières photos, des diapositives, avec un Kodak Rétinette lorsque j’avais 13 ou 14 ans, j’ai fait un peu de tirage argentique pendant mes études supérieures mais je ne me suis vraiment investi dans la photographie qu’avec l’arrivée du numérique. Depuis 2009, je suis membre du Photoclub Paris-Val de Bièvre et depuis quelques années, animateur au sein du club. J’ai participé à de nombreux salons internationaux ce qui m’a valu d’être distingué EFIAP par la Fédération Internationale des Arts Photographique. J’ai participé à quelques expositions collectives au sein de la galerie Daguerre. Et pour l’anecdote, j’ai été juge d’un concours photo au Japon, à Kobe.
Outre la photo, je pratique la guitare, classique et jazz. J’ai aussi beaucoup voyagé sur tous les continents ce qui est l’occasion d’aller à la rencontre de cultures différentes et de découvrir de nouveaux paysages.
J’aime la force de la vie et sa diversité que j’essaye de capter par la photo en essayant de saisir l’authenticité de certains instants et leurs singularités.
Événements :