
© Jacques Blanchard
Irène Bonnaud
dramaturgie et mise en scène
Il y a une vingtaine d’années, Irène Bonnaud a signé ses premières mises en scène au Théâtre Vidy-Lausanne (Tracteur de Heiner Müller, Lenz d’après Georg Büchner). Metteuse en scène associée au C.D.N. de Dijon, elle fait la création française de The Entertainer de John Osborne, puis met en scène Le Prince travesti de Marivaux et La Charrue et les étoiles de Sean O’Casey.
Elle fait entrer Marcel Pagnol au répertoire de la Comédie-Française avec Fanny (Théâtre du Vieux-Colombier). Elle met en scène l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris dans l’Opéra-bouffe Les Troqueurs d’Antoine Dauvergne (direction musicale Jérôme Corréas) et dans Street scene de Kurt Weill (direction musicale Jeff Cohen).
Elle est ensuite artiste associée au Théâtre du Nord, où elle crée Retour à Argos d’Eschyle et Conversation en Sicile d’Elio Vittorini, puis au C.D.N. de Besançon où elle met en scène deux textes de Violaine Schwartz, Comment on freine et Tableaux de Weil. Depuis 2017, elle travaille aussi à Athènes pour des spectacles qui mêlent matériau documentaire et musique : Guerre des paysages, sur la guerre civile grecque, et C’était un samedi, sur la communauté juive de Ioannina, présenté au Théâtre du Soleil en septembre 2023 et tourné en Europe.
En 2019, elle signe le spectacle itinérant du Festival d’Avignon, Amitié, sur des textes de Pasolini et E.De Filippo.
Traductrice de l’allemand, de l’anglais et du grec ancien, elle vient de publier les Tragédies complètes de Sophocle (Solitaires Intempestifs). De l’allemand, elle a traduit, entre autres, La Déplacée de Heiner Müller (Éditions de Minuit), Johann Faustus de Hanns Eisler (Théâtrales), La Construction de Heiner Müller (Théâtrales), Lenz de Georg Büchner (Solitaires Intempestifs), Mère Courage de Bertolt Brecht (à paraître chez L’Arche éditeur), Catherine de Sienne de Jakob Michael Reinhold Lenz, Les Irresponsables de Hermann Broch, Corps étranger de Manfred Karge, Le Couronnement de Richard III de Hanns Henny Jahnn.