top
Karim Blal
Karim Blal
piano

Originaire de Rome, Karim Blal a commencé le piano classique à l’âge de 6 ans et a poursuivi cet enseignement jusqu’à la fin du collège. Plus tard, il fréquente l’école romaine CIAC où il commence l’étude du jazz et de ses grands pianistes. A 20 ans, il poursuit sa formation au Conservatoire Royal de la Haye aux Pays-Bas, où il suit notamment l’enseignement de Barry Harris et dont il sort diplômé en 2006. Après un début de carrière à Rome, il s’installe en 2012 à Paris où il partage son temps entre enseignement, composition et concerts.
Si Karim a écouté tous les grands pianistes de jazz, il s’est rapidement forgé sa propre personnalité. Il cite volontiers Ahmad Jamal, Brad Mehldau ou Jason Moran, mais reste très attaché aux pianistes de la « grande tradition » et cela s’entend.
Déjà reconnu par les plus grands, Karim Blal s’est produit aux côtés de Greg Hutchinson, Ari Hoenig, Hans Glawischnig, E.J. Strickland. Et, bien sûr, en compagnie de nombreux musiciens italiens. Il a de plus remporté les prix du Best Group et du Best Pianist au festival Tuscia in Jazz en 2009.