
© Arturs Kondrats
Linda Leine
piano
Site web : https://www.lindaleine.com/
Linda Leine connaît un grand succès dans toute l’Europe en tant que soliste, musicienne de chambre et accompagnatrice de lieder. Elle a déjà joué pour des enregistrements de la radio lettone, de la NDR, de la WDR, de la SWR et de la BR.
La pianiste a bénéficié de bourses des fondations Oscar et Vera Ritter, Alfred Töpfer, AD Infinitum, Claussen-Simon et de la Fondation allemande pour l’orchestre. Outre ses succès en concours en tant que soliste – elle a notamment remporté le Steinway Förderpreis – elle a obtenu le 3e Prix dans la catégorie duo de lieder en tant qu’accompagnatrice lors du concours « Franz Schubert und die Musik der Moderne ». En 2016, elle a remporté le 1er Prix du 9e concours international « Verfemte Musik ».
Avec la clarinettiste Anna Gāgane et le violoncelliste Kristaps Bergs, elle a fondé le Trio Fabel, qui collabore souvent avec de jeunes compositeurs pour ses programmes et joue leurs œuvres. En tant que soliste, Linda Leine se consacre également volontiers à la musique contemporaine et moderne, en plus d’un vaste répertoire classique. Elle se passionne également pour l’interaction entre les différents arts et explore dans ses projets la musique avec la danse et le cinéma. En 2022, elle a enregistré le double album « Seasons » avec des œuvres du compositeur letton Georgs Pelēcis pour le label SKANI, afin de faire connaître la musique de son pays d’origine à un public plus large.
Avec le trio Fabel, elle est invitée à se produire en 2023 au festival de musique d’Usedom et à accompagner des Lieder au festival Berlied de Berlin et au festival Nordlied de Hambourg.
Pendant longtemps, Linda Leine a joué en duo avec la pianiste Daria Marshinina. De nombreux engagements de concert ont conduit les deux musiciennes dans des salles de concert renommées comme le Konzerthaus de Berlin et des festivals comme le Schleswig-Holstein Musikfestival, ainsi que sur de nombreuses autres scènes européennes. Elles ont été stimulées musicalement par le duo de pianistes Olha Chipak et Oleksiy Kushnir, ainsi que par les professeurs Andreas Groethuysen, Jacques Rouvier et Sir András Schiff. Leur premier CD « Schubert-Stravinsky-Vasks » a valu au duo de pianistes d’être nominé pour le prix OPUS KLASSIK 2019. Elles ont donné des concerts en Italie, en République tchèque, en Lettonie et aux États-Unis avec leurs programmes de piano innovants, qui intègrent également leurs racines russes et lettones. Sir András Schiff a invité le duo Leine-Marshinina à collaborer dans le cadre de la Schubertiade à Schwarzenberg.
Linda Leine a d’abord été formée par Ilze Treija à l’école de musique Emila Darzina de Riga pour jeunes surdoués, puis a étudié à l’académie de musique lettone Jazeps Vitols avec le professeur Arnis Zandmanis. Elle a poursuivi ses études en Allemagne, d’abord avec les professeurs Lilya Zilberstein et Burkhard Kehring à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Elle a ensuite étudié avec le professeur Konrad Elser dans le cadre du master de piano solo à la Musikhochschule de Lübeck. En 2015, Linda Leine a étudié le duo de piano avec sa partenaire de piano Daria Marshinina à la Hochschule für Musik und Theater Rostock dans la classe de Proff. Stenzl et a obtenu son master et son examen de concert avec distinction.
Événements :