Ludmilla GUILMAULT, piano
Ludmilla Guilmault
La pianiste Rebelle aux 9 pianos
Dès l’âge de quatre ans, Ludmilla Guilmault a manifesté de grandes aptitudes pour le piano, que sa mère chef d’orchestre l’aidera à développer. Ludmilla Guilmault a fréquenté l’Académie Magda Tagliaferro à Paris où elle obtiendra le Certificat et le Diplôme d’Honneur, et le Conservatoire National Supérieur de Paris de 1982 à 1989 avec Yvonne Desportes, 1er grand prix de Rome, et Pierre Grouvel, directeur et professeur au CRR de Boulogne, cinq 1ers Prix.
Devenue soliste, elle montre un tempérament fougueux, où la force de la passion n’exclut pas la délicatesse extrême, contraste caractéristique de son talent.
Plusieurs distinctions lui seront attribuées :
• Médailles d’or aux Concours de la ville de Paris, de la Fondation CZIFFRA
• 1er Prix du Concours des « Clés d’Or »
• 1er Prix du Concours Musical de France
• Médaille d’argent Arts. Sciences. Lettres
Ludmilla donne des concerts humanitaires dans divers pays dans le monde et apporte la musique dans des lieux de souffrance pour les malades et les handicapées …
Elle poursuit sa carrière de soliste en France et à l’étranger : Europe, États-Unis, Canada, Japon, Indonésie, Maroc, Turquie,Tunisie, Île Maurice, Portugal, Qatar, Îles Marquises….
Elle a collaboré avec des orchestres tels que la philharmonie de la Rioja, la Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre de chambre de Los Angeles, l’Ensemble Orchestral de Kanazawa..
Elle est invitée par des festivals prestigieux : Semaines Musicales de Bilbao, Semaines Musicales de La Rioja, le festival de Santander, le festival de Grenade, la fondation Cziffra, la Fondation Aurora de Los Angeles….
Spécialiste de Liszt, Ludmilla possède par ailleurs un répertoire étendu de musique romantique, mais peut aussi programmer divers compositeurs modernes, Messiaen, Jolivet, Nadia et Lili Boulanger, Ligeti, Cage, Yvonne Desportes (1er Grand Prix de Rome).
Sa discographie compte plusieurs albums : Les Sons et les parfums (Debussy et Ravel), Schubert, Mozart (Ce drôle d’enfant), Les Chants d’oiseaux (Messiaen) et un Dvd de Liszt (Sur les pas de Liszt)….et l’album « en rêve » de Liszt avec le label Gallo (distribué par Dom Forlane).
Flamboyance technique, communion, octave de bravoure composent la fresque poignante d’une artiste rare, capable d’apprivoiser l’émotion par le talent / La Montagne 2013
Critique du disque « en rêve » : La pianiste concertiste Ludmilla GUILMAULT de renom international a retenu 10 pièces de Franz Liszt, sa technique pianistique est remarquable : jeu perlé et transparent, ornementations et trilles, trémolos, arpèges, trilles. Elle se joue de tous les traquenards techniques ; fait autant de délicatesse que de passion, tout en traduisant le rêve. Elle s’impose par le charme de la mélodie, les sonorités généreuses, les effusions lyriques contrôlées, l’expressivité et, d’une manière générale, sa musicalité et sa sensibilité. [Edith Weber/Classica, 2015]
Depuis le commencement de sa carrière cette artiste a plus de mille cinq cent concerts à son actif…..
Événements :