top
Luiza BORAC, piano
© Jan Bauer
Luiza BORAC, piano

Unanimement saluée par la presse musicale internationale, Luiza Borac est devenue l’une des artistes les plus charismatiques de sa génération, notamment grâce à ses enregistrements primés. Lauréate spectaculaire du BBC Music Magazine Award, ainsi que d’une trentaine de récompenses et de prix internationaux, y compris de nombreux 1ers Prix, elle brille par sa forte présence sur scène, un style d’interprétation passionné et une étonnante maîtrise du piano.
Luiza Borac se produit régulièrement en Europe et aux États-Unis : avec des concerts solo au Carnegie Hall (New York), Walt Disney Hall, LACMA, Bing Theatre (Los Angeles), Abravanel Hall et Rose Wagner Center (Salt Lake City), BBC Radio 3 « In Tune » (Londres), Concertgebouw (Amsterdam), Steinway Hall (New York et Londres), Konserthus (Stockholm), Puccini Hall (Milan), Studio Flagey (Bruxelles), Liederhalle (Stuttgart), Centre Barbican (Londres). Elle a également joué dans de grands festivals : festival de musique du Schleswig-Holstein, festival de musique et des arts d’Aldeburgh, festival de musique d’Oslo et festival de Prokofiev au Centre Barbican à Londres. En tant que soliste, elle a joué avec l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas à Amsterdam, l’Orchestre Symphonique WDR de Cologne, l’Orchestre Symphonique d’Utah, le Radio Orchestra Bucarest.

Le 20 septembre 2009, Luiza Borac a joué à Überlingen la première mondiale de la composition récemment découverte de Robert Schumann, « Ahnung ». L’œuvre pour piano solo à 24 mesures appartient probablement aux « Scènes d’enfants » et a probablement été créée en 1838. La partition d’Überlingen est le premier manuscrit de Schumann avec une composition inconnue qui a retenu l’attention du public depuis le début du 20e siècle.

Née en Roumanie, Luiza Borac a commencé sa formation musicale à l’âge de quatre ans et est diplômée du lycée musical pour enfants surdoués George-Enescu à Bucarest. À chaque fois avec les plus hautes distinctions, elle a obtenu son diplôme du Collège de musique de Bucarest, puis dans la classe de soliste de la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Les masterclasses de la Juilliard School of Music de New York, de la Fondation internationale du piano de Côme, des Sessions musicales de Hollande et de l’Académie internationale d’été de Salzburg ont achevé leur formation.

Parallèlement à son activité de concerts et d’enregistrements, elle enseigne notamment à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre, au Mozarteum de l’Académie internationale d’été de Salzburg et donne des masterclasses dans le monde entier. En 2014, Luiza Borac a obtenu son doctorat en recherche sur l’œuvre de George Enescu et a reçu la mention summa cum laude.