Margarethe von Trotta

Margarethe von Trotta est réalisatrice. Fille d’Elisabeth von Trotta et du peintre Alfred Roloff, elle naît à Berlin en 1942 et passe son enfance à Düsseldorf. Après des études d’arts plastiques, elle s’installe à Munich où elle étudie les langues germaniques et romanes. Elle rejoint ensuite un conservatoire d’art dramatique et commence une carrière d’actrice, dans les théâtres de Düsseldorf puis au Kleines Theater de Francfort entre 1969 et 1970.

À la fin des années 1960 elle déménage à Paris pour ses études et s’immerge dans le milieu cinéphile de l’époque. Elle participe à l’écriture de scénarios et à la réalisation de courts-métrages. Dans les cinémas du quartier latin elle découvre notamment, via les réalisateurs et critiques de la Nouvelle Vague, les films d’Ingmar Bergman et d’Alfred Hitchcock. Elle tourne ensuite avec plusieurs jeunes réalisateurs allemands : Herbert Achternbusch, Volker Schlöndorff qu’elle épouse en 1971 et avec qui elle écrit et réalise notamment La Soudaine Richesse des pauvres gens des Kombach (1971) et L’Honneur perdu de Katharina Blum (1975), ainsi que Rainer Werner Fassbinder qui la fait jouer dans quatre de ses films.

Elle réalise en 1978 son premier long-métrage, Le Second Éveil de Christa Klages. L’année suivante, Les Soeurs marquera le début d’une trilogie complétée par Les Années de plomb (Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1981) et Trois Soeurs (1988). Comme dans L’Amie (1983), présenté au Festival de Berlin et l’un de ses films les plus populaires, elle y explore des destins de femmes engagées, qui refusent la place qui leur est assignée par la société. Trois ans plus tard sort Rosa Luxembourg, présenté en Compétition au Festival de Cannes, sur la vie personnelle et publique de la révolutionnaire allemande. Le film vaudra à Barbara Sukowa la palme de la Meilleure Actrice à Cannes. En 2012 elle complète son exploration de destins de femmes avec Hannah Arendt.

Événements :

Hannah Arendt

lundi 29 avril 2013

À la recherche de Ingmar Bergman

première

mercredi 5 septembre 2018