top
Mischa Tangian
© Andreas Lang
Mischa Tangian
violon, piano, composition, direction artistique

D’origine russo-arménienne, Mischa Tangian a débuté très tôt sa carrière musicale en tant que violoniste dans différents orchestres, comme l’Orchestre national allemand des jeunes. Il a étudié la composition auprès de Manfred Trojahn au Conservatoire Robert-Schumann à Düsseldorf, où il a obtenu son diplôme avec distinction en 2012 et reçoit une bourse d’études du DAAD pour poursuivre une maîtrise au King’s College de Londres, avec le célèbre compositeur britannique Georges Benjamin. À la fin de ses études, Mischa Tangian s’installe à Berlin où il travaille comme compositeur indépendant pour l’opéra, le théâtre et la musique de concert.
En 2014, il reçoit le 1er prix du Concours international de composition d’opéra « Neue Szenen II » au Deutsche Oper à Berlin. La même année, il est chargé d’écrire un opéra de chambre pour le Deutsche Oper, qui sera créé en 2015.
Outre son travail pour le théâtre musical, Mischa Tangian collabore avec des artistes de différents domaines, par exemple avec la chorégraphe Xenia Wiest (State Ballet Berlin) avec laquelle une bande électronique pour la pièce de danse « Sanduhr » a été créée et présentée au Théâtre Stanislavski de Moscou en 2018. Parmi les autres collaborations, citons les musiciens électroniques et sound designer Lukas Truniger ou Nicola Hein, le duo d’électro minimal Grandbrothers ou encore la chanteuse kurdo-persane Hani Mojtahedi.
Mischa Tangian a été boursier de l’Academy Music Theatre Today (fondation Deutsche Bank) et travaille actuellement à la composition d’un nouvel opéra de chambre pour le Staatsoper de Hambourg (première en mai 2019), avec les compositeurs Diana Syrse, Huihui Cheng et d’autres membres de l’académie.
Les futures commandes de musique instrumentale comprennent des œuvres pour le Zafraan Ensemble (Berlin), le Common Sound Festival (Deutsche Oper Berlin) et le festival AVangarde (Munich).
Mischa Tangian est le fondateur et directeur artistique du Babylon Orchestra Berlin.