top
Mohannad Nasser
© Anton Tal
Mohannad Nasser
oud, composition

Joueur de oud et compositeur syrien, Mohannad Nasser est un musicien novateur et créatif, avec de longues années d’expérience sur les scènes musicales du Moyen-Orient et une expertise dans l’enseignement de la musique orientale. Ses compositions ont été décrites par le public comme « délicate, sereine et magique ». Son désir profond de partager sa conception de la musique l’a amené à élaborer son projet éducatif, « Contemporanéité d’aujourd’hui, patrimoine de demain », qui a parachevé le Master en performance musicale obtenu à l’université américaine, le Berklee College of Music. A Berklee, Mohannad Nasser a interprété le morceau « Mediterranean Sundance » avec le célèbre guitariste Al Di Meola.
Sa vision musicale est basée sur la musique traditionnelle arabe avec une forte influence de ses racines orientales, de la Turquie à l’Iran. L’épopée de Mohannad avec son oud remonte à la période de ses études à l’Institut supérieur de musique de Damas, où il a pu perfectionner sa connaissance de la musique orientale traditionnelle, tout en explorant la musique classique occidentale. Au cours de sa carrière, il a été capable de repousser les limites de l’oud en l’adaptant à différents genres musicaux, tels que la musique classique, le jazz, la musique brésilienne ou le flamenco.

En 2015, Mohannad Nasser – comme la plupart des artistes syriens – a été confronté à une période difficile de dangers quotidiens. Il s’est alors installé au Liban, où il a enseigné la musique aux enfants réfugiés, au sein de plusieurs organisations internationales.

En 2017, il sort le premier album de son groupe Oumi, « Imaginary dance » et commence son projet solo, « L’Oud whispers ».

Mohannad Nasser a reçu plusieurs prix lors de compétitions internationales de oud et se produit partout dans le monde.