top
Pauline Chenais
© Rémi Rière
Pauline Chenais
piano

Passionnée de musique de chambre, Pauline Chenais fonde en 2015 le Trio Sōra, composé de la violoniste Clémence de Forceville et de la violoncelliste Angèle Legasa. L’ensemble a remporté de nombreuses compétitions d’envergure internationale et est ainsi lauréat des prix HSBC-Académie du Festival international d’Aix-en-Provence (2017), du Parkhouse Award (2017) et du Special Prize de la Verbier Festival Academy (2018). Avec le Trio Sōra, Pauline Chenais se produit sur des scènes prestigieuses à travers le monde, telles le Wigmore Hall et le Southbank Centre de Londres, la Beethoven-Haus de Bonn et le Konzertverein de Schwerin (Allemagne), le Palais des Beaux-Arts et le Festival Music Chapel de Bruxelles, le Festival de Verbier (Suisse), la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Bouffes du Nord, l’Auditorium du Louvre, les Opéras de Lille et de Toulon, la Folle Journée de Nantes, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de la Roque d’Anthéron…

Pauline Chenais intègre très jeune le Conservatoire de Tours et obtient, à 14 ans, son Premier Prix de piano à l’unanimité. Après un cycle de perfectionnement, elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de Saint-Maur-des Fossés dans la classe de Romano Pallottini. En 2011, elle est admise à l’unanimité au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et intègre les classes de Nicholas Angelich et de Denis Pascal. Elle se perfectionne également auprès de Jacques Rouvier au Mozarteum de Salzbourg et reçoit, tout au long de son parcours, les conseils de Claire Désert, Clemens Hagen (Quatuor Hagen), Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Vincent Coq (Trio Wanderer), MarieJosèphe Jude, Ralph Gothoni, Yves Henri, Zlata Chochieva ou encore Xavier Gagnepain.
En parallèle de ses études, Pauline Chenais est invitée à se produire lors du Festival Jeunes Talents à Saint-Germain en Laye, à l’Abbaye de Seuilly, au Domaine de Malitourne, à la Cité Internationale des Arts de Paris, à l’Orford Arts Centre au Canada, au Kammermusik Festival de Salzbourg, lors du renommé City of London Festival… En janvier 2014, elle se produit notamment aux côtés de l’Ensemble Cartésixte et interprète le Concerto pour piano en la mineur de Schumann sous la baguette de Simon Proust.

Pauline Chenais est également lauréate des Premier Prix du Concours Lagny-sur-Marne et du Concours Flame ainsi que de la Première Médaille du Concours International de Brest.