
© DR
Pierre Rouinvy
piano
Né en 1997, Pierre Rouinvy étudie la musique au conservatoire de Rennes puis au Pont Supérieur avec Alexandre Léger en piano et Laurent le Flécher en musique de chambre. Il obtient à Strasbourg en 2021 son master d’interprétation à la Haute École des Arts du Rhin dans la classe d’Amy Lin. Il reçoit durant sa formation les conseils avisés des pianistes François Dumont, Wilhem Latchoumia, Ludovic Frochot, Denis Pascal, Romano Pallottini et lors de master class avec Philippe Cassard, Cédric Tiberghien, Boris Berman, Jan Michiels,Françoise Thinat, Jean-Frédéric Neuburger et Jonathan Biss. Il est membre du collège doctorale Franco-Allemand ”Glarean” depuis 2023 et se perfectionne auprès de Tibor Szász et d’Alfonso Gómez à la Hochschule für Musik de Freiburg en Allemagne. Son travail de recherche porte sur l’interprétation de l’œuvre pour et avec piano d’Arnold Schönberg.
Pianiste remarqué pour sa sensibilité et sa sincérité musicale, la communication et le dialogue avec le public ont toujours été primmordiaux dans sa vision du partage de la musique. La création contemporaine tient une place particulière dans sa pratique, il crée les oeuvres de Pedro González Álvarez (premier prix du concours de composition de l’Académie Ravel 2024 à Saint-Jean-de Luz) et Nan Zhang (à Strasbourg).
Il est invité plusieurs années consécutives en soliste au festival Piano au musée Würth à Erstein et participe au disque Complete works for piano solo d’Hugues Dufourt récompensé par l’académie Charles Cros. Chambriste recherché, il se produit chaque été aux Rencontres musicales des Pays du Ventoux à Carpentras et alentours, festival dont il est également co-directeur artistique. Il interprète régulièrement avec l’ensemble Mondkabarett Pierrot lunaire de Schönberg en France et en Europe. Son vaste répertoire soliste varié et éclectique s’étend de Bach à Berio en passant par Schumann, Albéniz et la seconde école de Vienne. Son goût pour la musique de notre temps lui permet de rencontrer et de travailler avec des compositeurs tels que Pascal Dusapin et Hugues Dufourt sur leurs propres œuvres.