
© TEE live in Rome (Foto: Ulla Binder)
TransEuropeExpress
Site web : http://www.transeuropeexpress-ensemble.eu/
Le TransEuropeExpress roule : après la création de l’ensemble à Paris en 2013, il a fallu attendre 2018 pour que le premier CD de l’octuor, intitulé « PolyJazz », voie le jour. Il a été salué par la presse comme un « chef-d’œuvre grandiose » (Fono-Forum) et a été nominé pour le Prix de la critique allemande du disque. Mais l’ensemble est également une expérience inoubliable en live – Bruno Pfeiffer a parlé dans le journal français « Libération » d’un « enthousiasme superlatif » à l’occasion du concert donné au festival Jazzdor de Berlin. TransEuropeExpress réunit huit musiciens allemands et français de haut niveau qui transcendent ensemble les frontières musicales et humaines. Le grand tromboniste français Yves Robert (dans le concert au MHH remplacé par Gerhard Gschlössl) travaille aux côtés de musiciens créatifs de une plus jeune génération, tels que le guitariste allemand Ronny Graupe et la saxophoniste Alexandra Grimal. Au premier plan, on retrouve la saxophoniste Silke Eberhard et le violoniste Clement Janinet (pour Regis Huby). Le trio ROOMS, composé du bassiste Sébastien Boisseau, du batteur Dejan Terzic et du directeur artistique du groupe, le pianiste et compositeur Hans Lüdemann, assure une base rythmique énergique.
Après son premier album très acclamé « Polyjazz », le groupe « TransEuropeExpress » a lancé en 2019 son projet à long terme « on the edges », qui propose des voyages musicaux aux confins de l’Europe et au-delà. Trois albums ont déjà été publiés à partir de ce grand voyage musical en cinq étapes : « on the edges 1 – Maghreb Express » avec Majid Bekkas, « on the edges 2 – Polar Express » avec Sofia Jernberg et Kalle Kalima et « on the edges 3 – Roman Express » avec Rita Marcotulli et Luciano Biondini. Le quatrième album de la série « On the edges 4 – Oriental Express » avec la flûtiste Burcu Karadag sortira au printemps (BMC records). Pour 2026/27, « on the edges 5 – Eastern Express » devrait venir compléter cette grande mosaïque musicale paneuropéenne. Pour le concert à la Maison Heinrich Heine, l’ensemble emmènera le public dans un voyage à travers le « polyjazz » et « on the edges » de l’Europe.
Le TransEuropeExpress n’est pas un groupe de jazz classique, mais une formation non conventionnelle qui offre une liberté créative maximale et pour laquelle il n’y a pas de limites. La mission de cet ensemble est de partir en voyage, de relier par sa musique des musiques, des personnes, des étapes et des lieux, ainsi que d’exprimer des impressions et des émotions dans une communication musicale. Il tisse de nouveaux liens européens et nous emmène, à partir de l’axe franco-allemand, dans un voyage rapide vers des destinations inconnues.
Événements :