top
Valerie Schweighofer
© Magnus Maas
Valerie Schweighofer
violon

Valerie Schweighofer (*1998) a reçu premières leçons de violon à l’âge de 5 ans. Après avoir étudié avec Alexander Kostin à Munich, elle a commencé ses études avec le professeur Krzysztof Wegrzyn à la Hochschule für Musik, Theater und Mediende de Hanovre en 2016.
En novembre 2020, elle a reçu le Prix Dr. Karl Ernst Fichter et y a commencé sa maîtrise.
Elle a reçu d’autres impulsions artistiques de Zakhar Bron, Boris Kuschnir, Igor Levit, Sol Gabetta et des membres du Trio ATOS et du Quatuor Kuss, entre autres.

En tant que soliste, Valérie s’est produite à plusieurs reprises avec l’orchestre de chambre Die Zarge, l’Orchestre Symphonique de Karlsfeld, l’Orchestre Phiharmonique Bad Reichenhall Philharmonic et l’Orchestre Symphonique de Munich.

Valérie a remporté plusieurs prix fédéraux au concours Jugend Musiziert, le « Prix spécial de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine » en 2013 et le prix anniversaire WDR3 Classic de la ville de Münster. En 2014, elle a remporté le 1er Prix de parrainage des Journées musicales de Starnberg et est lauréate du Concours international de violon d’Odessa 2018 et du Concours international de violon Andrea Postacchini 2019 à Fermo, en Italie.

Valérie est boursière de la Fondation Allemande pour la Vie Musicale et du Live Music Now de Yehudi Menuhin de Hanovre. En mars 2020, elle a également été acceptée comme boursière par la Fondation académique nationale allemande.

En tant que lauréate du concours du Fonds allemand pour les instruments de musique en février 2019, la Fondation Allemande pour la Vie Musicale a mis à sa disposition un violon fabriqué par Stefano Scarampella (Mantoue, vers 1905) du Fonds allemand pour les instruments de musique.