top
Viktor Soos
© Marco Ganzmann
Viktor Soos
piano

Le pianiste Viktor Soos est considéré comme l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Il est régulièrement invité au Gewandhaus de Leipzig, à l’Elbphilharmonie Hamburg, à la Laeiszhalle Hamburg, à la Philharmonie Essen, à la Beethoven-Haus Bonn, au Kissinger Piano Summer, au festival de musique du Schleswig-Holstein, au festival de piano de la Ruhr et au Trans-Siberian Art Festival.
Des tournées de concerts l’ont mené au Japon, aux États-Unis et en Russie, entre autres et au Chili. En tant que soliste, il s’est produit avec des orchestres tels que la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, le Brandenburger Symphoniker, le Lübecker Philharmoniker et la Staatskapelle Halle.
Des enregistrements radio sont régulièrement réalisés par des stations tels que Deutschlandfunk, NDR, BR, MDR, WDR et SWR. Viktor Soos a reçu de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux. Il est le lauréat du Concours international Robert-Schumann de cette année à Zwickau. En 2017, le Conseil allemand de la musique l’a honoré en tant que finaliste du Concours de musique allemand et l’a inclus dans les concerts de sélection fédérale pour jeunes artistes (BAKJK). Il a également reçu de nombreux prix spéciaux. En 2017, il a remporté le concours de bourses YMFE Yamaha à Rostock et le 1er Prix au concours Possehl à Lübeck. Il a été lauréat du Kissinger KlavierOlymp. En 2018, il a reçu le Prix d’encouragement Steinway pour la musique classique. En 2016, il a reçu le 2e Prix du Grand Prix TONALi, en 2015, le 1er Prix du Concours international de piano du Rotary à Essen. Viktor Soos est boursier de la Fondation Live Music Now, de la Fondation Allemande pour la Vie Musicale et de la Studienstiftung des deutschen Volkes.
Il a commencé sa formation musicale à l’âge de six ans. À 13 ans, il reçoit des cours du pianiste Jochen Ferber. En 2014/15, il est étudiant précoce à la Hochschule für Musik und Darsellende Kunst de Francfort, dans la classe de piano d’Oliver Kern. De 2015 à 2021, il étudie le piano avec Konrad Elser à la Musikhoschschule de Lübeck.
Depuis 2021, Viktor Soos étudie à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre, dans la classe de Bernd Goetzke. Il a suivi des master classes avec Menahem Pressler, Andrzej Jasinski, Lilya Zilberstein, Jacques Rouvier, Dmitri Alexeev, Pavel Gililov, Michel Beroff, Olivier Gardon et Eric le Sage, entre autres.