
© DR
Vincent Haïssaguerre
saxophone
Vincent Haïssaguerre a reçu sa formation artistique auprès des saxophonistes de renom Jean-Denis Michat et Vincent David, avant d’intégrer la classe de maître du Professeur Daniel Gauthier à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Conservatoire supérieur de Cologne). Son master lui a permis de collaborer avec des musiciens de renom, notamment les quatuors à cordes Casals et Auryn, ainsi que le clarinettiste Hans-Dietrich Klaus.
Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux de saxophone — notamment à Bordeaux, Albi et Brasília — il s’est également distingué en musique de chambre en remportant le premier prix du « Mozart Internationalen Wettbewerb » à Hagen, ainsi que le troisième prix du « Felix Mendelssohn Bartholdy-Hochschulwettbewerb » à Berlin.
Il se produit régulièrement dans des festivals internationaux tels que « Beethoven Woche », « Acht Brücken » ou encore le « Rheingau Musik Festival ». Passionné par le répertoire contemporain, Vincent Haïssaguerre travaille avec des compositeurs comme Thierry de Mey, Lisa Streich, et Michael Denhoff pour interpréter et créer de nouvelles oeuvres, qu’il présente notamment au Festival de Musique Contemporaine et de Danse de Bruxelles et à la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Pédagogue reconnu, Vincent Haïssaguerre est régulièrement invité à intervenir comme professeur invité à travers l’Europe et enseigne depuis 2023 à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart (Conservatoire supérieur de Stuttgart). Il est également auteur pour la maison d’édition Schott Music et poursuit actuellement un doctorat en interprétation et création musicales dans le cadre du Collège Glarean.