top
Yann METZMACHER, violon
Yann METZMACHER, violon

Yann Metzmacher est né en 1991 à Bruxelles, fils d’un chef d’orchestre allemand et d’une altiste sud-africaine. Les activités de son père le conduisent en 1996 à Hambourg où il reçoit ses premières impulsions musicales très tôt dans une chorale de garçons et avec des cours particuliers de piano et de violon. En 2004, le trio à cordes qu’il forme avec son frère et sa sœur participe au concours Jugend Musiziert.

Après avoir déménagé à Cape Town (Afrique du sud) en 2006, il fête son premier succès en tant que violoniste soliste au 2e tour du concours national de la jeunesse Artscape en 2008. Il interrompt ses études de mathématiques à la TU Berlin pour décider en 2011 de se consacrer entièrement au violon et débute un an plus tard dans la classe du professeur Grigori Zhislin à Würzburg ses études de violon qu’il achèvera en 2016. D’octobre 2016 à février 2019, il prépare un master dans la classe du professeur Christiane Hutcap à la Hochschule für Musik und Theater de Rostock.

En mai 2018, il fait ses débuts en tant que soliste avec la Norddeutsche Philharmonie Rostock avec au programme le 2e concerto pour violon de Béla Bartok. En octobre de la même année, il participe avec le pianiste Daniel Bucurescu, au concours international « Verfemte Musik » à Schwerin et participe au festival de musique de chambre Ahrenshoop. Suit alors une série de concerts en duo à Berlin (Villa Schwartzsche, Schloss Biesdorf), Rostock, Hambourg. En novembre 2018, donne également un récital en duo avec le violoncelliste Konstantin Manaev à l’hôtel Karolingerhof à Kröv.
En août 2019, il débutera comme universitaire dans l’Orchestre symphonique de la NDR à Hambourg et participera dans le cadre de cette bourse aux répétitions et aux concerts de l’orchestre pour la saison 2019/2020.