© DR

Yixin Song

piano

Yixin Song est née en 1993 à Chengdu, en Chine. Dès l’âge de 7 ans, elle s’est produite dans les grandes salles de concert de sa ville natale, Chengdu. Elle a été plusieurs fois lauréate de concours de piano au niveau provincial et national, notamment : Prix Xinghai (2000), Prix Toyama (2003), Prix Kawai et Steinway (2005). Elle a fréquenté le lycée musical de Chengdu et a donné un récital en solo dans la salle de concert du conservatoire de musique du Sichuan en 11e année.
Elle a suivi des études de pédagogie instrumentale – piano à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne avec le professeur Tim Ovens (2015-2016). Elle a obtenu son diplôme de master en piano avec la meilleure note à l’Université d’Augsbourg dans la classe de Christine Olbrich. Elle a ensuite obtenu un master en pédagogie instrumentale – piano à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart auprès du professeur Ulrike Wohlwender.
Depuis octobre 2024, elle prépare une thèse de doctorat à la Haute école de musique de Fribourg dans le cadre du Collège Doctoral Européen d’Interprétation et de Création Musicales GLAREAN sur le thème de l’analyse d’interprétation assistée par ordinateur d’enregistrements historiques numérisés de rouleaux de piano en vue de leur intégration dans la pratique artistique et la pédagogie pianistique.