top
Ziad Kreidy
Ziad Kreidy
piano

Ancien résident et tuteur de musique de la Maison Heinrich Heine, Ziad Kreidy est musicologue et pianiste. Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Rouen) et d’un doctorat en musicologie (Université Paris 8), il a aussi étudié l’orchestration, l’analyse, l’organologie, l’écriture, le piano, la musique de chambre, le pianoforte et le clavicorde.

Suite à son premier ouvrage Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible (2009, L’Harmattan, primé « Coup de cœur Musique Contemporaine 2010 » de l’Académie Charles Cros), il rédige Les Avatars du piano (2012, Beauchesne), où il critique le concept de progrès dans l’évolution historique du piano, et La Facture du piano et ses métamorphoses : Esthétique, héritage, innovation (2018, Aedam Musicae). D’autre part, il dirige l’ouvrage collectif bilingue Clefs pour le piano : Keys to the piano (2018, Aedam Musicae) qui réunit des spécialistes internationaux. Il publie de nombreux articles dans des revues académiques en Europe et en Russie.

Pianiste concertiste, il se produit en France, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Norvège, aux États-Unis, au Mexique et au Liban. Il tient à jouer sur des pianos rares et à capter ses concerts avec des prises de son naturelles. Ses disques dédiés à Haydn, Mozart, Schubert, Robert et Clara Schumann, Goetz, Heller, Brahms et Grieg ont été salués par la critique qui loue l’originalité de sa démarche : Ziad Kreidy offre ici non seulement une leçon de clavier absolument magistrale, mais aussi un de ces rares moments de plein bonheur que l’univers du disque, devenu si marchand, nous révèle désormais avec parcimonie, Stéphane Houssier - Appogiature ; ce CD ressemble à un petit Ovni… une démarche remarquable, Gérard Pangon - Musikzen ; On peut parler de découverte à bien des égards, Péché de classique ; Le geste introverti, d’une grande liberté narrative, pudique et souvent idéalement nuancé… Défi technique et digital, comme interprétatif, sont magistralement relevés, Ernst Van Bek - Classiquenews.

Professeur invité à l’université de Kaslik, chargé de cours aux universités de Bordeaux 3 et de Franche-Comté, il a enseigné la culture musicale au CRD de Ville d’Avray avant d’être nommé Professeur d’histoire de la musique et d’analyse au CRR de Versailles.