Pendant l’année universitaire, les chambres sont réservées exclusivement aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans un établissement d’enseignement supérieur de la région parisienne. Les candidatures sont possibles pour la durée d’une année universitaire ou d’un semestre. La réadmission est possible, avec une durée maximale de résidence de 3 années universitaires.
Pendant les vacances universitaires uniquement, les chambres libérées peuvent être attribuées à des étudiant·e·s ou stagiaires pour des séjours de 1 à 3 mois.
Pour constituer un dossier de candidature, les conditions suivantes doivent être remplies :
Les délibérations de la commission d’admission ont lieu début juin pour le premier semestre et mi-décembre pour le deuxième semestre.
Toutes les candidatures doivent être déposées obligatoirement via la plateforme de la Cité internationale universitaire de Paris :
Les candidatures de nationalité allemande sont ensuite transmises à la Maison Heinrich Heine, qui les examine au sein de sa commission de candidature. En cas de décision positive, une chambre peut être proposée soit à la Maison Heinrich Heine, soit, dans le cadre du brassage, dans une autre Maison de la Cité. Il n’est pas possible de garantir l’affectation dans une maison spécifique.