Être résident·e à la Maison Heinrich Heine et à la Cité

La Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine propose 104 chambres chaque année à des étudiant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s allemand·e·s, à des conditions avantageuses. Comme toutes les maisons sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), la Maison Heinrich Heine pratique le « brassage » : environ 40 % des résident·e·s admis·e·s par la Commission d’admission sont placé·e·s dans des maisons partenaires, tandis qu’un nombre équivalent d’étudiant·e·de ces maisons est accueilli à la Maison Heinrich Heine. Cette politique favorise la diversité : la Maison héberge des étudiant·e·s de plus de 20 nationalités et valorise le français comme langue quotidienne, en demandant à ses résident·e·s d’avoir des connaissances suffisantes en français.

Équipements

Chaque résident·e dispose d’une chambre individuelle meublée d’environ 12 m², avec coin lavabo et connexion Internet illimitée. Le linge de lit (draps, housses et taies d’oreillers) est fourni par la Maison, les serviettes ne sont pas incluses. Les chambres sont régulièrement entretenues par un service de nettoyage compris dans le prix de la chambre.

La Maison comprend quatre étages, organisés en deux couloirs, chacun doté d’une cuisine équipée et d’espaces sanitaires. La vie en communauté se concentre souvent autour des cuisines, favorisant la convivialité et les échanges entre résident·e·s.

La Maison propose également plusieurs espaces communs : studios de musique équipés de pianos, une laverie, une cafétéria, des salles de télévision, salle d’étude, salle vidéo pour le programme culturel ou les réunions, et la salle commune des résident·e·s avec matériel sportif et jeux de société.

Enfin, la bibliothèque constitue un espace calme et propice au travail, ouvert à toutes et tous.

Situation

La Maison Heinrich Heine se situe dans le parc sécurisé de la Cité internationale universitaire de Paris qui propose de nombreuses installations sportives, des offres culturelles et des lieux de restauration.

Elle est facilement accessible par le RER B (liaison directe avec le centre-ville, les universités et les aéroports) et par le tram T3a, et se trouve à proximité de la Porte d’Orléans (métro 4).

Paris dispose d’un vaste réseau de vélos en libre-service (Vélib’), et des places de stationnement sont disponibles autour de la Cité. Les résident·e·s possédant leur propre vélo peuvent le stationner à l’extérieur de la Maison. Depuis 2015, l’atelier coopératif « Vélo volant », créé par les résident·e·s de la Cité, propose des services de réparation à quelques mètres de la Maison.

L’accès aux véhicules motorisés est interdit dans la Cité universitaire, sauf autorisation exceptionnelle sur demande à la réception.

La Cité vous propose une visite virtuelle de son campus et de ses Maisons.

 

Comments are closed.