Depuis 2024, la Maison Heinrich Heine, en partenariat avec la Claussen-Simon-Stiftung, met en place un programme de résidences et d’expositions dédié à la circulation internationale d’artistes émergent·e·s en art contemporain. Accueilli·e·s à Paris pendant un mois, les artistes bénéficient d’un studio sur place favorisant les échanges avec la scène artistique locale et le développement de leur réseau professionnel. Inscrites dans un dispositif de résidences croisées entre Berlin, Romainville et Paris, ces initiatives interrogent les formes du vivre-ensemble dans un monde en mutation abordant des sujets variés tel que la migration, les enjeux sociaux et écologiques et politique.
Parallèlement, un programme soutenu par le Goethe-Institut et la Sorbonne Université permet à des auteur·e·s de séjourner également à Paris pour une résidence littéraire d’un mois. Ces évènements participent pleinement à la mission de la MHH qui se veut de promouvoir le dialogue culturel et intellectuel à une échelle internationale.
Pour cette troisième édition du partenariat d’exposition et de résidence d’artiste avec la Fondation Claussen-Simon, la MHH accueille Simone Kesting, artiste contemporaine allemande basée à Hambourg. À travers le dessin,la sculpture et l’installation, elle explore des formes fragiles et narratives, entre matérialité et imaginaire. Dans sa nouvelle exposition « Four Eyes, One Moon », elle s’inspire de la naissance de sa fille et des nuits sans sommeil pour donner vie à des silhouettes qui vacillent, des formes en transformation prêtes à se dissoudre. Ces œuvres s’inscrivent sur des supports céramiques et des plaques d’impression, et ces instants instables se figent alors pour devenir objets. Le vernissage aura lieu le mercredi 18 mars à 19h30 et l’exposition sera visible du 18/03 au 12/04 de 10h à 18h du lundi au samedi et de 10h à 16h le dimanche.
L’invitée d’honneur de la résidence littéraire, coorganisée par l’Université Sorbonne et le Goethe-Institut Paris pour ce premier semestre 2026, est la poète, romancière et traductrice franco‑allemande Odile Kennel. Dans ses écrits, elle explore des thématiques existentielles à travers la poésie et la richesse du multilinguisme. Une rencontre littéraire se tiendra le lundi 30 mars au Goethe-Institut.