La Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine au sein de la Cité internationale universitaire de Paris se tient à votre disposition pour toute demande d’information concernant sa programmation culturelle, sa bibliothèque ou son activité en tant que résidence pour étudiant·e·s.

Vous trouverez ici nos communiqués de presse, régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’interview, de visuels ou de précisions complémentaires.

Communiqués de presse

La Maison Heinrich Heine à Paris célèbre ses 70 ans

Communiqué de presse du 29.01.2026

Lieu culturel, résidence universitaire, forum de débats : la Maison Heinrich Heine à Paris célèbre ses 70 ans

Résidence universitaire et haut lieu de rencontres culturelles à Paris, la Maison Heinrich Heine fête cette année son 70ᵉ anniversaire. Fondée en 1956 au sein de la Cité internationale universitaire de Paris, elle accueille des étudiant·es et doctorant·es tout en proposant un programme culturel et intellectuel d’une grande richesse. L’année jubilaire sera ponctuée de manifestations consacrées à l’histoire et à l’actualité des relations franco-allemandes, ainsi qu’aux enjeux contemporains de la démocratie. Son point culminant sera la première Heine-Lecture, organisée à la mi-octobre avec l’écrivain et essayiste Navid Kermani.

© MHH/Mouffron-Gardner

« La Maison Heinrich Heine est un lieu emblématique de la coopération franco-allemande et des échanges intellectuels en Europe. En cette année anniversaire, nous portons notre regard à la fois sur l’histoire — celle de la réconciliation et de la compréhension après l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire allemande, la Seconde Guerre mondiale — et sur les défis du présent et de l’avenir. En tant qu’espace de débat libre, critique et transfrontalier, la Maison Heinrich Heine incarne une solidarité vécue, l’ouverture et la cohésion européenne », a déclaré le professeur Joybrato Mukherjee, président du DAAD.

Une année jubilaire placée sous le signe de la démocratie

L’anniversaire marque en profondeur le programme culturel et les débats de la Maison. Le cycle de conférences « Démocraties fragilisées : un retour des autoritarismes ? » réunira, de février à juillet, des historien·nes, philosophes et intellectuel·les de renommée internationale. Il s’ouvrira par une discussion avec l’historien Johann Chapoutot, suivie d’interventions de Götz Aly, Axel Honneth et Corine Pelluchon. Un autre axe majeur sera consacré à la mémoire et à la réconciliation : au printemps, un colloque scientifique mettra en lumière le rôle des institutions culturelles dans le rapprochement franco-allemand après 1945.

La Heine-Lecture, temps fort de l’année

Le point d’orgue de l’année sera le lancement de la Heine-Lecture, appelée à devenir un rendez-vous annuel. Pour cette première édition, le 17 octobre, l’écrivain et essayiste de renom Navid Kermani sera l’invité de la Maison Heinrich Heine à Paris. La Heine-Lecture bénéficie du soutien de la Fondation Wüstenrot Stiftung et sera complétée par une masterclass destinée aux étudiant·es de la Cité internationale universitaire de Paris.

L’évolution du bâtiment

En cette année jubilaire, la Maison Heinrich Heine engage également une réflexion sur l’évolution de son bâtiment. En collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA), l’édifice — classé monument historique — fera l’objet d’une étude consacrée à son développement écologique et architectural. L’objectif est d’assurer la pérennité de la Maison pour les générations futures d’étudiantes, de chercheur·ses et d’actrices·eurs culturelles.

Contexte

La Maison Heinrich Heine est un acteur majeur des échanges académiques et culturels entre l’Allemagne et la France. Située au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris, elle est à la fois une résidence accueillant plus de 100 étudiant·es et jeunes chercheur·ses allemand·es et internationaux·ales, une bibliothèque et un lieu de programmation culturelle couvrant notamment la littérature, la musique et le cinéma. La Maison Heinrich Heine est rattachée au DAAD à Bonn et financée par le ministère fédéral des Affaires étrangères ainsi que par la Conférence permanente des ministres de l’Éducation des Länder (KMK).

Informations complémentaires

Etudiant.e.s de la résidence universitaire Maison Heinrich Heine © MHH
Le bâtiment a été conçu par l'architecte Johannes Krahn © MHH/ Julien Mouffron-Gardner
La Maison Heinrich Heine est entourée de parcs dans la Cité internationale universitaire de Paris © MHH / Julien Mouffron-Gardner

Pour toute question, veuillez vous adresser à :

Dr Franziska Humphreys
Directrice de la Maison Heinrich Heine
humphreys@daad.de

Contact :

Michael Flacke
Head of Press Office / Press Officer – SB03
DAAD – German Academic Exchange Service
+49 228 882-454
presse@daad.de

La Presse en parle

Comments are closed.