jeudi 5 décembre 2013

19:00

en coopération avec ProCultura et le Goethe-Institut

Après d’âpres discussions et une menace de veto de la France, les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord en juin dernier sur le mandat confié à la Commission européenne pour négocier un accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis – en excluant, pour le moment, les services culturels et audiovisuels des pourparlers. Au nom de la préservation de la diversité culturelle, la France a su mobiliser la majorité de ses partenaires européens, y compris le gouverne-ment allemand qui a dû céder à la pression des Länder.Les avis divergent sur cette question aux implications aussi bien économiques que culturelles.

S’agit-il d’un protectionnisme passéiste ou au contraire d’une vision porteuse qui garantit la survie en Europe d’un concept et d’une réalité culturels aux multiples dimensions ? L’exception culturelle résiste-t-elle au tournant numérique?

Organisateurs: Christiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine Joachim Umlauf, directeur du Goethe Institut Daniel Janicot, président de Pro Cultura David Fajolles, directeur des études de Pro Cultura

Comments are closed.