jeudi 27 février 2014
19:00
précédée d’une lecture par les comédiens de « La Passion des Soldats de la Grande Guerre »
en coopération avec le Goethe-Institut
conception, écriture et mise en scène de la lecture par Xavier Gras avec Fabian Arning, Thomas Kellner, Vanessa Mecke, Mathilde Moulinat, Thierry Simon, Vincent Vernerie chant : Carine Lacombe
suivi d’une table ronde avec Julien Hervier, prof. honoraire, Poitiers, Bernard Maris, prof. des universités, Institut d’études européennes, Paris 8 modération : Gilbert Merlio, prof. émérite, Paris-Sorbonne
Le livre de Bernard Maris L’Homme dans la guerre (Grasset, 2013) parle des perceptions croisées de la guerre par ces deux écrivains, que leur patriotisme oppose mais que la guerre rassemble. La guerre révèle-t-elle l’essence de l’humain ou les hommes peuvent-ils, doivent-ils être plus grands que la guerre ?
La publication en français des Journaux de guerre de Jünger (traduction Julien Hervier) soulève une autre question, celle de la transposition littéraire de l’expérience de la guerre et de la place que prend cette dernière dans l’itinéraire personnel de ces deux auteurs.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, professeur honoraire de littérature comparée, Julien Hervier est actuellement en France le principal spécialiste de l’œuvre d’Ernst Jünger. Sa thèse, Deux Individus contre l’Histoire, Pierre Drieu la Rochelle, Ernst Jünger, a été reprise aux éditions Eurédit en 2010, dans une nouvelle version revue et augmentée. Il a traduit en français une quinzaine d’ouvrages de Jünger et dirigé l’édition de ses Journaux de guerre dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a publié chez Gallimard un livre d’Entretiens avec Ernst Jünger, et en Allemagne, Jünger und Frankreich – eine gefährliche Begegnung? Ein Pariser Gespräch. Mit 60 Briefen von Ernst Jünger an Julien Hervier, Matthes & Seitz, Berlin, 2012. Sa traduction des Carnets de guerre 1914-1918 (Christian Bourgois) ainsi que sa biographie de l’écrivain, Ernst Jünger. Dans les tempêtes du siècle (Fayard), viennent de paraître en janvier 2014.
|
La rencontre était initialement prévue le 18 février 2014
|