rencontre littéraire

lundi 30 mars 2026

19:00

L’autrice franco-allemande Odile Kennel se distingue par une écriture attentive aux déplacements de la langue et aux nuances poétiques de l’expérimentation. Dans ses textes, la poète, romancière et essayiste explore des questions fondamentales autour du corps et du désir, de l’amour et de la mortalité, de l’ordre et du désordre. Son travail se caractérise par une grande liberté d’écriture et une attention soutenue au rythme.

Loin de se cantonner à une seule langue, Odile Kennel écrit de la poésie, de la prose et des essais en allemand, et traduit en allemand des œuvres littéraires françaises, espagnoles et portugaises. Placée sous le signe de la liberté, l’édition 2026 du Printemps des Poètes offre, au cours de cette soirée littéraire, l’occasion de découvrir avec Odile Kennel comment la poésie peut créer des espaces de liberté — dans la langue, la pensée, la forme ou encore la voix.

Dans le cadre de la résidence littéraire annuelle organisée par l’Université Sorbonne, le Goethe-Institut Paris et la Maison Heinrich Heine à Paris et du Printemps des Poètes 2026.
Organisée et animée par les étudiant.es du master MEGEN de l’Université Sorbonne.

Entrée libre : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/ver.cfm?event_id=27225044

Cette rencontre a lieu au Goethe-Institut Paris.

Venez participer à un atelier de traduction d’un choix de poèmes d’Odile Kennel de l’allemand vers le français, en présence de l’autrice : Nombre de places limité, inscriptions auprès de Sven Keromnes avant le 26 mars 2026 : sven.keromnes@gmail.com

Salle de séminaire, 2e étage du Goethe-Institut de Paris |15h30-18h avec une pause

Autres événements avec Odile Kennel 

17 mars : rencontre littéraire avec Odile Kennel à la bibliothèque Malesherbes

1er avril : traductions en musique au Centre Malesherbes

2 avril : lecture croisée Odile Kennel-Jacques Darras à la bibliothèque Malesherbes

Comments are closed.