Depuis 2024, la Maison Heinrich Heine et la Claussen-Simon-Stiftung encouragent l’internationalisation d’artistes émergent·e·s de l’art contemporain dans le cadre d’un programme de résidence et d’exposition. 
Pendant un mois, durée de l’exposition, l’artiste peut utiliser l’un des studios d’accueil sur place comme lieu de vie et de travail, afin de nouer des contacts avec la scène artistique parisienne et de renforcer son propre réseau professionnel. En fonction de l’artiste et du thème de l’exposition, des ateliers et des Artist Talks sont également possibles.

Dr. Franziska Humphreys, Dr. Jenny Svensson et Katharina Scriba
Vous souhaitez en savoir plus sur cette résidence artistique ? Alors ne manquez pas la lecture de l’interview donnée lors d’une rencontre à Paris entre la Dr. Jenny Svensson, responsable du secteur Art & Culture, Katharina Scriba, directrice de la Fondation Fiminco et Franziska Humphreys, directrice de la Maison Heinrich Heine.
Le programme de résidences artistiques est destiné à explorer, par la création contemporaine, les multiples formes de communauté dans un monde en mutation. Au-delà des interactions ponctuelles ou des simples moments de convivialité, la construction d’une communauté durable repose sur des liens fondés sur le dialogue, l’écoute et la co-élaboration d’un sens commun. Elle suppose une capacité à faire vivre les divergences dans un cadre de respect mutuel, à confronter les points de vue sans les opposer, et à rechercher des compromis éclairés. C’est dans cette dynamique que naît un véritable collectif.
À travers les résidences croisées entre Berlin, Romainville et Paris, nous soutenons des artistes émergents ou confirmés dont la pratique interroge les formes du vivre-ensemble, les mémoires partagées, les récits de migration, ou encore les enjeux écologiques et sociaux qui traversent nos sociétés. L’art devient ici un vecteur de lien, un espace d’expérimentation sensible et critique, un levier pour penser d’autres manières d’habiter le monde ensemble et le bien commun.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de la mission de la MHH : cultiver l’échange intellectuel et culturel au sein de notre Maison, entre disciplines, générations et horizons géographiques. En associant institutions académiques, lieux de création et résidences internationales, nous affirmons que la culture est un fondement essentiel du commun, un cadre pour apprendre à vivre ensemble dans la pluralité. À travers ce programme, nous contribuons à faire de la Maison Heinrich Heine un lieu vivant de débat, de création et de responsabilité partagée, fidèle à son héritage franco-allemand et résolument tourné vers les défis du monde actuel où le lien social se fragilise.
En quête de sa propre identité, Andrés Muñoz Claros, boursier de la Fondation Claussen-Simon, né à Bogotá, s’est rendu sur le lieu de naissance de sa mère, Leticia, en Amazonie, et dans la forêt tropicale environnante. Il a consigné ses impressions dans plus de 50 dessins et peintures acryliques. Ce faisant, l’artiste ne se met pas en scène comme « explorateur » d’une région inconnue, mais comme l’un des nombreux touristes de son propre pays. Sur fond de jungle luxuriante, ses œuvres abordent les thèmes de la « patrie » et des « origines » et s’interrogent sur l’identité culturelle et l’enracinement émotionnel.
Subjugué par la richesse des couleurs de la végétation, Andrés a d’abord travaillé uniquement en noir et blanc. Ce n’est que plus tard qu’il a commencé à utiliser sa propre palette de couleurs pour traduire en images les sensations qu’il a ressenties. De l’éclatement de la perspective et d’un langage formel réduit naît l’impression d’une représentation intuitive, sans filtre, produite délibérément par Muñoz Claros.

Andrés Muñoz Claros – artiste en résidence 2025
Les deux photographes Katja Stuke et Oliver Sieber, ont pris résidence en août 2024 à la MHH à l’occasion des Jeux Olympiques, ce qui leur a permis de concevoir le livre La Ville invisible, (Boehm Kobayashi, 2024). Le livre s’inscrit également dans le cadre de leur exposition « Ruinen der Zukunft / Ruines du futur » qui a eu lieu à la MHH en juin 2024.

Katja Stuke et Oliver Sieber, photographes en résidence en 2024
Xiyu Tomorrow, artiste autrichienne née aux Pays-Bas et ayant des origines chinoises, a exposé en mars 2024 à la Maison Heinrich Heine. À travers son exposition Mädchenjahre, “années de jeune fille”, elle a dressé un panorama de sa jeunesse, traversée d’enjeux différents et qui la constituent : femme, immigrée, enfant d’ouvrier, personne non blanche.
Suite à sa résidence et à l’exposition Mädchenjahre, Xiyu a publié en décembre 2024 son livre d’artiste La Passante en 100 exemplaires.

Xiyu Tomorrow – artiste en résidence en 2024