top
Fanny Robilliard
© Bétrice Cruveiller
Fanny Robilliard
violon

Après l’obtention de son diplôme au CNSM de Lyon, Fanny Robilliard part se perfectionner à la Hochschule de Munich, parallèlement admise dans la prestigieuse académie du Bayerisches Symphonieorchester. Fascinée par le son et la puissance de l’orchestre elle rentre à la Karajan Academy du Philharmonique de Berlin tout en poursuivant un cycle de Konzertexam à la UDK dans la classe de Nora Chastain.
Durant ses années au sein de l’académie elle a la chance de rencontrer et de travailler avec Mitsuko Uchida, Simon Rattle, Reinhard Goebel, Christian Tetzlaff, échanges qui comptent encore aujourd’hui parmi ses souvenirs les plus marquants.
Fanny Robilliard est nommée Révélation Classique de l’Adami 2010. Elle remporte le 1er Prix du Concours "Apassionato 2006" de la ville de Caen, ainsi que le 1er Prix au Concours International de violon d’Avignon en 2007. Elle se produit de nombreuses fois en soliste (Orchestre de Caen, Orchestre Lyrique des Régions Avignon-Provence, le Symphonieorchester der UDK Berlin sous la direction de Mikhail Jurowski, l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’OJIF etc..). En mars 2015 elle rejoint le Trio Karénine, composé de Louis Rodde au violoncelle et Paloma Kouider au piano. Après avoir remporté en 2013 le prix du prestigieux concours de l’ARD, ce jeune ensemble prometteur bénéficie déjà d’une carrière internationale. Pendant cinq ans, les trois musiciens développent une superbe discographie (4 albums enregistrés pour le label Mirare), tournent à l’international (Europe, USA, Canada, Chine, Japon) et font leurs débuts dans les plus belles salles du monde (Konzerthaus Berlin, Concertgebouw Amsterdam, Frick Collection NY, Philharmonie de Paris, Cité Interdite de Beijing etc..). Toujours à la recherche d’une fusion parfaite, ils se perfectionnent au sein de la European Chamber Music Academy, profitant ponctuellement des précieux conseils de Hatto Beyerle, Alfred Brendel, Johannes Meissl et Avedis Kouyoumdjian. Leur énergie et leur passion pour la pédagogie les amène à enseigner la musique de chambre au Royal Northern College de Manchester pour deux ans consécutifs.
En duo avec la pianiste Paloma Kouider, elle enregistre en 2017 son premier album consacré aux trois Mythes de Karol Szymanowski et à la musique française du XXe siècle, puis un second opus autour du couple de Robert et Clara Schumann.
Fanny Robilliard joue un violon de Niccolo Amati de 1627, qui lui est gracieusement prêté par la Fondation Culture et Musique sous l’égide de la Fondation France.