top
Kate Maloney
© Kate Maloney
Kate Maloney
violon

Reconnue pour ses performances audacieuses et inspirées, couplées d’une technique sans faille et d’une palette de couleurs vives, la violoniste canadienne Kate Norine Maloney est véritablement « une originale » dans le domaine de la musique classique. Elle se consacre à l’exploration de répertoires rarement joués, tout en favorisant la diversité et l’inclusion.
En créant des expériences de concert immersives, Kate cherche à susciter l’intérêt des auditeurs par le choix de son répertoire, la collaboration avec des artistes multidisciplinaires ou l’interaction directe avec le public.
Kate est une musicienne de chambre et une soliste très demandée. Elle est le second violon du quatuor Barbican, basé à Londres, qui a remporté le premier prix du concours Joseph Joachim.
Elle est également directrice artistique et chef de file du Re:Ensemble, un ensemble de musique de chambre novateur composé de certains des jeunes solistes à cordes et chambristes les plus prometteurs d’Allemagne. Elle s’est produite en tant que soliste avec le Munich Bach Collegium, l’Europa Musicale Orchester, l’Orchestre Symphonique de l’Agora et l’Orchestre Symphonique de Nairobi et est souvent invitée en tant que violon solo avec de nombreux orchestres en Europe et en Amérique du Nord.
Kate a reçu de nombreux prix, notamment la bourse Lloyd Carr Harris. Elle s’est produite dans des salles de concert du monde entier, telles que le Carnegie Hall, le Lincoln Center, le Roy Thompson Hall, le Walt Disney Hall, le Gasteig Philharmonic Hall de Munich, la Maison Heinrich Heine, entre autres. L’engagement de Kate pour la musique s’étend au-delà de la salle de concert et l’a amenée à enseigner et à se produire dans le cadre du Global Leaders Program dans des pays tels que le Kenya, la Tanzanie et le Panama.
Kate étudie le violon avec les professeurs Christoph Poppen et Lena Neudauer à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Avec le Quatuor Barbican, elle étudie à Munich auprès du Quatuor Ébène et Günter Pichler est son professeur lorsqu’elle étudie en Espagne.